Réunion du Conseil des ministres : La santé, l’agriculture et l’industrie au menu
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, présidera, aujourd’hui, une réunion du Conseil des ministres. C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué de la Présidence de la République.
Ce conseil sera consacré, selon la même source, à l’examen de plusieurs textes relatifs aux secteurs de la Santé, de l’Agriculture et de l’Industrie. Ces secteurs sont durement affectés, selon les spécialistes, par la crise économique et sanitaire qui frappe le monde entier et l’Algérie depuis le début de la pandémie du Covid-19. Et pour cause, le secteur de la santé se trouve, aujourd’hui, au centre d’une crise épidémiologique sans précédent caractérisée par la hausse du nombre de contamination et de décès du Coronavirus. Cette crise s’est aggravée davantage avec la pénurie d’oxygène dans les établissements et structures de santé publique. Ce qui a entrainé la grogne des citoyens dans plusieurs wilayas pour réclamer une meilleure prise en charge notamment en assurant la disponibilité d’oxygène dans ces établissements de santé. A cet effet, le Président de la République a instruit, lors de la dernière réunion du Haut Conseil national de sécurité, les ministres de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique afin d’accélérer les opérations d’acquisition de concentrateurs d’oxygène et d’équipements nécessaires à la prise en charge de patients atteints du Coronavirus.
D’ailleurs, un premier lot de 3000 générateurs d’oxygène est arrivé, mercredi dernier, à l’aéroport international d’Alger en provenance de Chine. En sus, de plusieurs milliers de générateurs importés par des opérateurs économiques dont la laiterie Soummam dirigée par El Hadj LounisHamitouche, AbdelouahedKerrar, patron de Biopharm et le groupe Ifri, pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, ce conseil examinera la situation du secteur industriel public dont certaines entreprises à l’instar du complexe sidérurgique d’El-Hadjar qui traverse une situation difficile liée essentiellement à l’arrêt du deuxième haut fourneau. A contrario, le groupe public du ciment GICA et le groupe Saidal enregistrent, plutôt, des résultats positifs et ont les yeux rivés sur le marché de l’exportation notamment en Afrique. Ce qui permettra, selon les spécialistes, de générer une valeur ajoutée important en devises pour l’économie nationale.
Le troisième dossier inscrit, à l’ordre du jour de ce conseil, concerne le secteur de l’agriculture qui fait face, également, à la baisse de la production à cause du changement climatique ayant entrainé une faible pluviométrie. Ceci dit, le Président Tebboune mise beaucoup sur ce secteur car il le considère comme l’un des piliers de sa stratégie de développement économique, telle qu’elle a été définie dans ces 54 engagements de son programme électoral.
FaiçalBedjaoui