Afin d’assurer la securite des voyageurs : L’ENMTV soumets ses clients à 5 conditions
A la veille de la reprise de ses dessertes prévue demain, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV) vient de dévoiler les conditions nécessaires pour les voyageurs via ses moyens vers toutes les destinations. Dans un communiqué publié hier, la compagnie algérienne spécialisée dans le transport maritime liste ainsi cinq exigences que le voyageurs doit remplir afin d’embarquer. En tête de ces cinq préalables, précise le communiqué de l’ENMTV, le voyageur doit présenter un certificat attestant qu’il a reçu le vaccin contre le virus du Covid 19. Cette condition applicable pour toutes ses dessertes vers la France et l’Espagne, premiers pays concernés par la reprise, doit être accompagnée, précise le communiqué, d’un compte-rendu de test PCR qui ne doit pas dépasser les 48 heures à l’exception des enfants âgés de moins de 12 ans. Toujours au chapitre des préalables, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs ajoute, dans son communiqué, que le voyageurs déjà atteint par la pandémie est tenu de présenter un certificat prouvant sa guérison totale et doit accepter d’être soumis à un test rapide de détection du virus avant l’embarquement. Le communiqué de la société algérienne des transports maritimes précise, à cet effet, que les frais de ces examens estimés entre 3 500 et 4 500 dinars sont à la charge du voyageur. A rappeler que l’ENMTV a annoncé la reprise de ses dessertes dès demain, conformément aux intructions du président de la République. Une reprise qui concerne d’abord l’Espagne et la France.
Par ailleurs, la reprise du transport maritime intervient parallèlement une plus grande ouverture des frontières aériennes et une multiplication de et vers l’Algérie. Une reprise qui vient d’être renforcée via des vols réguliers à destination du Canada (Montréal) et un programme des dessertes supplémentaires vers la Tunisie. En effet, dans un communiqué, le ministère des Transports a fait savoir lundi, que la reprise du transport aérien vers le Canada sera assuré par » des dessertes Alger-Montréal-Alger à raison de trois (03) vols par semaine, alors que le nombre de vols Alger-Tunis-Alger sera augmenté à deux (02) par semaine pour atteindre le nombre de trois (03) vols hebdomadaires ».
Le communiqué du ministère des Transports précise que concernant la destination Tunisie, le programme des dessertes sera appliqué dès le 24 octobre courant, tandis que les vols à destination de Canada démarreront à partir du 26 octobre, portant le nombre des vols internationaux hebdomadaires de 44 à 49. Et de souligner que dans le cadre de la réciprocité, les compagnies aériennes étrangères activant en Algérie programmeront le même nombre de vols 49 pour atteindre un nombre global des vols de 98 vols hebdomadaires de et vers l’Algérie ».
Kamel Nait Ameur