Un réseau de faussaires démantelé à Guelma : Plus de 300.000 DA en faux billets saisis
Les éléments de brigade régionale de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Guelma ont mis fin à l’activité criminelle d’un réseau de faussaires et saisi 383.000,00 DA en faux billets, apprend-on de source sécuritaire. Selon la même source, l’affaire a été révélée par le propriétaire d’un commerce lorsque 03 personnes qui se trouvaient dans un véhicule de type touristique, ont tenté de faire écouler des faux billets de banque, pour acheter des denrées alimentaires. Mais la vigilance du commerçant a permis de détecter les faux billets et celui-ci a refusé d’encaisser la fausse monnaie, nous dit-on.
Dès que les trois personnes ont quitté les lieux, il a aussitôt contacté les services de sécurité et a donné le signalement de la voiture, a ajouté notre source. Le véhicule identifié a été intercepté par les éléments de la gendarmerie nationale.
Les suspects ont été oumis au contrôle identitaires et après la fouille corporelle, il a été découvert 13 faux billets dans la poche de l’un d’entre eux. Arrêtés et emmenés au siège de la brigade, les prévenus soumis à l’interrogatoire, sont passés aux aveux et ont dénoncé leurs complices, a ajouté notre source. Il s’agit, selon notre source, de deux autres personnes impliquées dans l’affaire, qui ont été interpellées. Originaires de la wilaya de Skikda, les cinq personnes activant dans le domaine de la falsification de la monnaie nationale, faisaient en sorte d’écouler des billets de banque en coupures de 2000 DA et 1000 DA, 500 et 200 DA, hors leur wilaya d’origine pour ne pas être repérés. Âgés entre 21 à 28 ans, les mis en cause ont été déférés devant le magistrat instructeur près du tribunal de Guelma et ont été placés sous mandat de dépôt, pour association de malfaiteurs et falsification de monnaie nationale, a conclu la même source.
Sofia Chahine