Actualité

Visite du ministre des Affaires étrangères à Dakar : La Libye et le Mali au cœur d’intenses consultations

En marge de sa participation à la 8e session ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tient à Dakar, capitale sénégalaise, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, hier, par le président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Les deux parties ont évoqué les principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour de l’organisation africaine et échangé les points de vues concernant les crises politiques et sécuritaires que traversent certains pays africains à l’instar de la Libye et du Mali.

Au chapitre des relations bilatérales entre les deux pays, les deux parties ont également convenu de l’impératif d’intensifier les consultations entre les deux pays et d’examiner les moyens et les mécanismes de développement des relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Sénégal, conformément aux capacités des deux pays. A ce chapitre justement, M. Ramtane Lamamra s’est entretenu à Dakar (Sénégal), avec son homologue malien, Abdoulaye Diop avec qui il a abordé un nombre de points inscrits à l’ordre du jour de la réunion ministérielle, outre les questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.

Le ministre des Affaires étrangères du Mali a, pour sa part, passé en revue les derniers développements de la situation politique dans son pays, ainsi que les efforts consentis par les autorités maliennes pour mettre en œuvre l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger et les démarches entreprises pour sortir de la phase de transition dans les meilleures conditions, à même de faciliter l’organisation des prochaines élections électorales. A cette occasion, M. Diop a exprimé, une nouvelle fois, la gratitude et la considération de son pays pour le soutien et l’accompagnement de l’Algérie au Mali en vue de surmonter cette période difficile. Enfin, il est à noter que le chef de la diplomatie algérienne participe aux travaux de la 8e session ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Dakar (Sénégal) à l’invitation  de ses homologues chinois et sénégalais. La 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) s’est, pour rappel,  tenue lundi et mardi dans la capitale du Sénégal, Dakar, sous le  thème « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagée sino-africaine. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *