Développement minier : Arkab veut accélérer la cadence
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné hier en marge d’une visite dans la wilaya de Tebessa,la nécessité de développer l’activité minière dans la wilaya à l’instar du gisement d’El Ouenza.
M. Arkab qui effectuait une tournée à travers plusieurs sites a également mis l’accent sur la nécessité de passer à lavitesse supérieure en ce qui concerne la mise en œuvre du plan national de valorisation des minéraux et terres rares, dans l’objectif de couvrir et de satisfaire les besoins du marché national. Cette démarche, ajoute M. Arkab, permettra de créer de nouveaux postes de travail en levant notamment toutes les entraves qui freinent le développement de la filière. Dans cette optique justement, le ministre de l’Énergie et des Mines a assuré de la disponibilité de son département et de l’État à mettre tous les moyens nécessaires pour la réalisation de ces projets qui participeront sans nul doute au développement de l’économie nationale ainsi que sa diversification en vue de sortir de la dépendance aux hydrocarbures. Le ministre qui a fait sa première escale au niveau du siège social du groupe public algérien d’exploitation minière de phosphate, Sophimos, situé dans la commune de Djebel El Harf a écouté un long et précis exposé sur les activités de cette société présenté par son directeur général. Le même responsable, a selon le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, présenté un bilan exhaustif des activités de l’année 2021 qui vient de s’écouler outre les objectifs de l’année en cours.
En effet, actuellement, la société Somifoss exploite plusieurs gisements dans la wilaya de Tébessa dont le gisement de Djebel El Onk dont la capacité de production est évaluée à 1,8 de tonnes par an. Les responsables de la société prévoient, selon la même source, d’atteindre une production de quatre millions de tonnes à l’horizon de l’année 2029. Le société exploite également le gisement situé dans la localité de Beld El Hedba. Gisement qui est, rappelons-le, au cœur du grand projet de développement intégré de la production de phosphate et qui dispose de réserves qui peuvent permettre à l’Algérie de devenir un acteur majeur du marché mondial du phosphate. Pour rappel, le complexe de transformation du phosphate, qui a été conçu de manière intégrée, comprend une chaîne de valeurs intégrale passant par la préparation, l’extraction, le traitement, la valorisation du phosphate brut, la production d’acide phosphorique, d’acide sulfurique et d’engrais azotés et phosphatés et la commercialisation des produits finis afin de répondre aux besoins du marché national et d’exporter l’excédent via le port d’Annaba. Il intègre des activités déployées dans quatre wilayas, à savoir Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba. Outre les infrastructures réalisées par l’Etat en préparation du lancement de ce projet, une commission de coordination entre les secteurs ministériels concernés a été formée en vue de la prise en charge de tous les aspects relatifs à la réalisation du projet.
Akli Amor