Actualité

Ils amorcent des aménagements organiques : Week-end animé pour le FFS et Talaai-Elhouriet

Après un passage à vide qui a duré plusieurs semaines, plusieurs formations politiques reprennent leur activité. Le week-end a ainsi été animé par le Front des Forces Socialistes (FFS) dont les instances sont à pied d’œuvre pour l’organisation du 6ème congrès ordinaire. Aussi, la commission chargée de la préparation de ce grand rendez-vous partisan s’est réunie samedi au niveau du siège national en vue de faire un état des lieux de ces opérations. Selon un communiqué publié sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, à l’issue de la réunion, le parti a décidé d’élargir le débat aux fédérations pour, explique-t-il, “donner la parole aux militants de la base”.  

En effet, après réflexion au sein de la commission chargée de la préparation du congrès, le parti a décidé de donner aux militants de base des moyens et des instruments leur permettant de prendre part dans les débats sur les prochaines résolutions de leur parti qui seront prises lors du prochain congrès. Pour se faire, annonce-t-on dans le même communiqué, le parti a créé un support numérique sur Internet pour recevoir les propositions et les suggestions des militants et aussi des amis et sympathisants du Front des Forces Socialistes.  Toujours dans cette même optique, la réunion de la commission chargée de la préparation du prochain congrès a décidé de créer des sous- commissions au sein des fédérations afin d’élargir et d’enrichir le débat. En fait, le week-end a également été animé par Talaai El Houriat qui a désormais un nouveau président.  Élu, samedi,  avec 63% des voix contre 37%, Reda Benounane prend ainsi la tête du parti à la place d’Ali Benflis. Il a affirmé que les élections se sont déroulées dans un cadre démocratique après que les candidats aient présenté devant les militants leur vision sur l’avenir du parti, ainsi que leurs programmes politique, économique et social. Alors que l’installation du bureau politique du parti a été présentée le même jour, pour approbation, Benounane s’est engagé à « travailler avec tout le monde pour ancrer le principe de la démocratie, d’abord au sein du parti, la réunification des rangs des militants et l’ouverture des portes à quiconque souhaitant s’engager dans la vie politique et la formation ». Il rappellera que sa formation politique adopte une « ligne constante » et « s’oppose à ce qui ne sert pas l’intérêt public ».

Enfin, tout en faisant remarquer que l’élection « se tient dans une conjoncture délicate à tous les niveaux », le nouveau président de Talaai-Elhouyet a assuré que son parti « est appelée aujourd’hui plus que jamais à contribuer à l’effort national de reconsidération de l’action politique probe et du pluripartisme ». Il expliquera d’ailleurs que “l’action politique qui vise à amorcer un changement doit s’inscrire en droite ligne avec les changements régionaux dans lesquels se sont immiscées des forces étrangères hostiles, cherchant à créer un climat d’instabilité et à drainer la région vers le chaos”. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *