Actualité

Plusieurs marchés Rahma ouverts : La bonne formule pour les citoyens

Face à la flambée des prix des produits alimentaires, les marchés Rahma représentent une bonne alternative pour les ménages. C’est le cas notamment dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Beaucoup de citoyens s’y rendent depuis son ouverture avant-hier samedi. Le marché Rahma de la ville de Tizi-Ouzou, se  trouvant au niveau de la salle omnisports Saïd Tazrout, l’unique dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’instant, affiche de très bons prix, de l’avis même des citoyens venus faire leurs courses. Les produits agroalimentaires de large consommation étaient tous disponibles à des prix largement plus bas que ceux pratiqués dans les plus importants marchés de la wilaya, y compris le plus fréquenté se trouvant à Draa Ben Khedda. Hier, quelques heures seulement après son ouverture, la nouvelle a fait le tour des communes.

Interrogé, le responsable local de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Toumi Farouk s’est félicité de l’ouverture de cet espace durant le mois de Ramadhan. Selon ce dernier, « les prix pratiqués par les commerçants sont largement moins chers que ceux pratiqués à l’extérieur grâce notamment à l’approvisionnement direct depuis les producteurs. Cette méthode évite ainsi les étapes intermédiaires ». Ce qui, explique-t-il, permet de garder les prix plus bas qu’ailleurs. En effet, une tournée à travers les étals renseigne amplement sur cette réalité qui soulage les bourses des ménages.

Cédée à l’extérieur pour pas moins de 130 dinars, la pomme de terre est vendue au marché Rahma à 90 dinars. La tomate et les piments perdent aussi 20 dinars comparés aux tarifs pratiqués ailleurs. Dans cet espace, la carotte se vendait 100 dinars pour 4 Kgs et la courgette à 170 dinars au lieu de 200 pratiqués à Draa Ben Khedda qui est le moins cher des places marchandes de la wilaya. Pareil pour les oignons et beaucoup d’autres produits agricoles qui affichent des prix plus bas d’une moyenne de 30 dinars.

Autre bonne nouvelle pour les ménages : l’huile de table est largement disponible. Selon la responsable du secteur du commerce dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le marché est approvisionné à raison de 8.000 litres par jour. Des quantités largement suffisantes à la condition que les citoyens achètent juste ce dont ils ont besoin. Le lait, dans toutes ses déclinaisons, est également présent avec force avec un approvisionnement de 3.000 litres par jour en plus des grandes quantités de viandes rouge et blanches disponibles à la vente à des prix préférentiels.

Enfin, il convient de signaler que beaucoup de citoyens interrogés sur place ont exprimé le souhait de voir ce genre de marchés ouverts dans chaque daïra et chaque commune de la wilaya. Un souhait difficile à satisfaire en entier mais qui connaît déjà une relative concrétisation. En effet, l’ouverture d’un deuxième marché Rahma est prévue aujourd’hui lundi dans la ville littorale de Tigzirt. Une ville où les citoyens sont obligés de payer pour chaque produit 20 dinars de plus à cause de l’éloignement nécessitant le transport. Le lieu prévu pour cet espace commercial, explique Farouk Toumi, se trouve en face de l’ancien monoprix de la ville. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *