À la UneÉconomie

Coopération : Le produit Made in Algeria séduit les Libyens

La foire des produits « Made in Algeria » prend fin aujourd’hui après trois journées marquées par un intérêt particulier de nos frères libyens qui ont découvert la production algérienne dans divers domaines. Quelque 120 participants ont animé les stands de cet événement commercial. Des opérateurs économiques représentant pas moins de 64 entreprises et sociétés activant dans divers secteurs économiques et industriels. La manifestation ouverte mardi à Tripoli a, pour rappel, été ouverte par le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, accompagné d’une forte délégation ministérielle et parlementaire ainsi que les représentants des deux chambres de  commerce des deux pays.  

A cette occasion justement, M. Dbeibah n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au président de la République,Abdelmadjid Tebboune, pour ses positions de soutien permanent et indéfectible pour la stabilité de la Libye. Le chef de gouvernement libyen a également souligné l’importance de la coopération entre les deux pays pour faire face aux défis politique, sécuritaire et économique. Des relations économiques qui devraient, ajoutait-il, « être raffermies entre les deux pays et les deux peuples frères liés historiquement et aussi par un destin commun ».

Au chapitre du développement des relations économiques et commerciales entre l’Algérie et la Libye, M. Dbeibah a lancé un appel aux opérateurs économiques libyens de s’orienter davantage vers le marché algérien qui offre beaucoup d’opportunités d’investissement. D’ailleurs, assure-t-il, « des discussions sont en cours avec les partenaires algériens pour prendre les mesures nécessaires pour la levée des taxes douanières ». Une mesure qui pourrait être accompagnée, ajoute M. Dbeibah, par la reprise des dessertes aériennes entre les deux pays outre l’ouverture de lignes maritimes reliant les ports algériens et libyens. Enthousiaste, le chef de gouvernement d’union nationale libyen s’est engagé à parvenir avec les autorités algériennes à prendre des mesures pratiques à même de faciliter le transport des marchandises et à encourager le lancement de projets d’investissement avec des partenaires algériens dans tous les domaines dont notamment les infrastructures de base, l’industrie, l’énergie et les services.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *