À la UneActualité

La plus grande opération de distribution de logements marquera la célébration du 5 Juillet : Plus de 700.000 logements distribués depuis 2020

La célébration du soixantenaire de l’indépendance sera marqué par la plus grande opération de distribution de logements que l’Algérie ait connu depuis l’indépendance. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi a annoncé hier que pas moins de 160.000 logements seront distribués à travers le territoire national. 

La date butoir approche et les services du département de l’Habitat s’affairent et accélèrent la cadence pour être au-rendez-vous. Hier, lors d’une visite dans la wilaya de Boumerdès pour superviser les préparatifs de la plus grande opération de distribution de logements à travers le pays, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tareb Belaribi a annoncé que la célébration du 5 Juillet sera marquée cette année par la distribution de pas moins de 160 000 logements tous types et toutes formules confondus. Il souligne que l’opération touchera « différentes wilayas et toutes les régions du pays, faisant du processus la plus grande opération de distribution de logements depuis l’indépendance ». 

Le ministre a expliqué que, dans le détail, que l’opération prévoit la distribution de 37.699 logements de la formule vente-location (AADL), 77.323 logements locatifs publics, en plus de 6.294 logements de la formule du logement promotionnel aidé. Le nombre de logements sociaux a été estimé à 2 595, 18 374 logements ruraux auxquels s’ajoutent 19 321 aides sociales au logement. Le ministre a également précisé que pas moins de 700.000 

logements de différentes formules, ont été distribués à travers le pays, depuis 2020, à ce jour, au profit de plus de trois millions de citoyens,  portant ainsi le taux d’occupation par logement, à l’échelle nationale, à 4,7, actuellement, a fait savoir M.Belaribi. Ce nombre, jugé « considérable », de logements livrés ces deux dernières années, est « une preuve évidente de la nouvelle stratégie de développement adoptée par l’Etat » et de son « caractère social », a, par ailleurs, estimé le ministre. Il a, également, fait part de la réception attendue de 413 équipements publics à la prochaine rentrée scolaire 2022/2023, de nature à contribuer à l’amélioration des conditions de scolarité des élèves. Toujours dans le cadre de la consécration des objectifs du développement durable, le secteur oeuvre, également, selon le ministre, à la « réalisation d’une mosquée verte, première du genre au plan écologique, et dont la construction sera adaptée aux normes de l’efficacité énergétique et de l’exploitation des énergies renouvelables », a-t-il expliqué. Sur un autre plan, M. Belaribi s’est félicité de l’achèvement de la réalisation du complexe olympique d’Oran, et de la fin des travaux du stade de Baraki (Alger), alors que les travaux du stade de Douira « vont bon train ». Il a également souligné la levée de toutes les entraves administratives sur le projet du stade de Tizi-Ouzou, ayant permis la poursuite des travaux à son niveau après deux ans d’arrêt. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a, par ailleurs, annoncé le lancement « prochain », d’une plate-forme numérique portant sur un guichet unique dédié à la délivrance de permis de construction électroniques, dans les wilayas de Boumerdes, Constantine, Oran et Ouargla, dans le cadre de la numérisation du secteur, de l’éradication de la bureaucratie, le traitement des dossiers en toute transparence, et le respect des délais de livraison.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *