Introduction de l’enseignement de l’Anglais dans le cycle primaire : Belabed lance les recrutements

L’enseignement de l’Anglais sera introduit dans le cycle primaire dès la prochaine rentrée scolaire. Pris de court, le ministre de l’Éducation nationale qui a toujours plaidé pour le principe du recrutement des enseignants en priorité auprès des Écoles normales supérieures, a lancé hier une campagne de recrutement qui brasse large et en appelle aux détenteurs de licences en Anglais ou en traduction et interprétariat !

L’info a fait le tour hier. Les Directions de l’éducation au niveau des wilayas ont annoncé le lancement des premières démarches entrant de la cadre de la préparation de l’introduction de l’enseignement de la langue anglaise dans le cycle primaire. Elles ont ainsi publié des appels invitant les candidats à déposer leurs dossiers pour prétendre à un poste d’enseignant contractuel de langue anglaise. 

C’est le cas de la Direction de l’éducation de la wilaya d’Alger qui a annoncé dans un communiqué « le début de la réception des candidatures dès demain (aujourd’hui NDLR), exigeant d’accompagner les dossiers par des pièces administratives attestant qu’ils sont titulaires d’une licence en anglais ou en traduction de et vers l’Anglais ». Les directions de l’éducation, des wilayas de Sétif, Médéa et de Bouira ont, elles aussi, commencé à recevoir les dossiers des candidats aux postes d’enseignants conformément à la décision du président de la République et aux instructions du ministre de l’Éducation nationale, précise-t-on. C’est ainsi que la Direction de l’éducation de Sétif a diffusé un communiqué annonçant que «se conformant à la décision du Président de la République d’inclure l’anglais dans l’enseignement primaire pour la rentrée scolaire 2023/2022 et conformément aux instructions du ministre de l’Éducation nationale, la réception des dossiers des candidats postes d’enseignants est ouverte au siège de la Direction de l’éducation ». Pour sa part, la Direction de l’éducation de Bouira invite tous les titulaires d’une licence en anglais ou d’une licence en traduction désireux de postuler aux postes vacants au niveau primaire pour enseigner l’anglais, à déposer le dossier administratif initial comprenant une demande manuscrite (selon le formulaire remis par la direction de l’éducation), une copie de la licence en anglais, une copie de la licence en traduction (De à l’anglais), le cas échéantun copie de l’attestation de résidence, le numéro de téléphone, en plus du document attestant la situation administrative du candidat vis-à-vis du service national. L’enseignement de l’anglais sera assuré à raison d’une heure et demie par semaine, assure-t-on. Aussi, le ministère a parachevé la préparation de programmes et de livres en anglais. D’ailleurs, une réunion a été tenue, hier entre le premier responsable du secteur, Abdelhakim Belabed et les Directeur de l’éducation au niveau des wilaya afin de faire le point sur les préparatifs relatifs à cette question de l’introduction de l’enseignement de l’Anglais au primaire. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors d’un conseil des ministres tenu au mois de juin dernier d’adopter la langue anglaise, à partir du cycle primaire, après une étude approfondie, pour les experts et les spécialistes. Le Président Tebboune a, lors de sa rencontre périodique avec les médias diffusée dimanche soir, déclaré que «la décision sera mise en œuvre dès la rentrée prochaine», expliquant que «l’anglais est la langue internationale».

Salim Abdenour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.