Matchs amicaux des Verts : Guinée et Nigeria en septembre, Brésil reporté
Quelques jours avant le début du stage de préparation des Verts, le programme des matchs amicaux qu’ils devront disputer, durant la trêve FIFA, a été bouclé. Ils affronteront les sélections de Guinée et du Nigeria en septembre. Un match avec la Seleçao est toujours d’actualité, même si celle-ci devra attendre.
Le match amical qui doit opposer les Fennecs à la Seleçao n’a pas été annulé, mais reporté à l’année prochaine. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole de la Fédération algérienne de football, Salah-Bey Aboud, dans une déclaration à une chaine de télévision privée. Une sortie qui met fin à toutes spéculations qui avaient entouré la question au cours des derniers jours. Il y a une semaine, plusieurs médias européens et brésiliens ont évoqué un éventuel match amical entre l’Algérie et le Brésil lors de la prochaine trêve FIFA au mois de septembre, d’autres l’avaient annoncée pour novembre juste avant le Mondial du Qatar. Avant que d’autres informations sur l’annulation de cette joute amicale pour des raisons financières n’aient coupé net l’enthousiasme des inconditionnels des Verts. La déclaration de Aboud relance ainsi la question. « Il y avait une possibilité d’affronter le Brésil en amical au mois de septembre. Mais puisque la Fifa a tardé à prononcer le verdict concernant l’affaire du match Brésil-Argentine, on n’a pas pu l’officialiser », révélé le porte-parole de la FAF. « Le fédération algérienne de football a trouvé un accord de principe avec son homologue brésilienne pour la programmation d’un match amical entre les deux nations. Il devrait avoir lieu l’année prochaine », ajoute-il.
Pour ce qui est du programme des matchs amicaux des Fennecs, ce dernier a été officialisé hier par la FAF. Celle-ci a annoncé hier dans un communiqué que la Sélection nationale disputera deux matchs amicaux en septembre contre respectivement la Guinée et le Nigéria, au Stade du Complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran. La première rencontre contre la Guinée aura lieu le vendredi 23 septembre à 20h00 et la seconde face au Nigéria est prévue le mardi 27 septembre toujours à 20h00, précise l’instance fédérale . Les deux dernières sorties des « Verts » remontent à juin dernier, dans le cadre des deux premières journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024, ndlr) en Côte d’Ivoire. Lors du premier match, l’Algérie s’est imposée le 4 juin face à l’Ouganda (2-0) au stade du 5-juillet d’Alger, avant de l’emporter sur le même score quatre jours plus tard à Dar Es-Salam face à la Tanzanie, pour le compte de la 2e journée (Gr.F). Les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi, disputeront un ou deux matchs amicaux en novembre prochain, soit à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre). La possibilité pour les Algériens de croiser le fer avec de grosses cylindrées en novembre est plus qu’envisageable, puisque les « Mondialistes » vont chercher pendant cette période à apporter les derniers réglages avant d’entamer le Mondial. Pour rappel, les 3e et 4e journées des qualifications de la CAN-2024, initialement prévues les 19 et 27 septembre, ont été reprogrammées pour les 20 et 28 mars 2023.
Chokri Hafed