À la UneSports

Belmadi dévoile sa liste : Des retours, Mbolhi évacué

La reconfiguration du Onze national devient plus claire. Hier, la Fédération algérienne de football a dévoilé la liste des 24 joueurs retenus par Djamel Belmadi pour les joutes amicales de l’EN prévues la semaine prochaine.

Après plusieurs jours de spéculations et de suspens, Djamel Belmadi a dévoilé hier la liste des 24 joueurs qu’il a retenus pour le stage de l’EN. Un stage qui doit se tenir au CTN de Sidi Moussa, avant que les joueurs ne se dirigent vers Oran pour leurs confrontations avec les sélections guinéenne et nigériane prévues vendredi prochain et le mardi suivant.

Si certains choix du coach national avaient été anticipés, d’autres n’étaient pas attendus.

C’est ainsi que la liste de Belmadi a démenti tout ce qui avait été dit jusque-là sur le recrutement de jeunes binationaux pour apporter du sang neuf dans l’équipe. Belmadi a par contre décidé de piocher dans le championnat national pour étoffer son équipe. C’est ainsi qu’il a convoqué pour la première fois, le milieu de terrain du CR Belouizdad, Houssam Mrezigue, champion arabe 2021 avec la sélection A’.

La liste du Sélectionneur national a été marquée par de nombreux retours. Le plus attendu est celui d’Andy Delort, écarté de l’EN pour avoir choisi de mettre entre parenthèse ses engagements avec les Verts pour se consacrer à son club l’OGC Nice. Un choix qui avait provoqué l’ire de Belmadi et avait donné lieu à une polémique. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et Delort a décidé de faire son mea culpa.  « J’ai caché des choses au coach sur des problèmes personnels qui m’empêchaient d’aller en sélection. (…) J’aurais dû être plus clair avec lui, plus franc. Je tiens à m’excuser auprès du peuple algérien et je me languis de rejouer et leur montrer tout l’amour que j’ai pour la sélection algérienne », a expliqué le buteur de l’OGC Nice dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de la FAF. Il y a aussi le retour des milieux de terrain Hicham Boudaoui (OGC Nice/France) et Nabil Bentaleb (Angers SCO/Ligue 1 française de football) ainsi que de l’attaquant du Manchester City, Riyad Mahrez, absents lors des deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN-2023 pour blessure. Des départs étaient attendus, notamment pour les joueurs restés plusieurs mois sans clubs à la fin dd leurs engagements. C’est le cas du portier de l’EN depuis 12 ans Rais M’Bolhi. Un poste pour lequel Antony Mandrea retenu pour la seconde fois par Belmadi part favoris. C’est le cas aussi de Sofiane Feghouli. Le Sélectionneur national n’a pas non plus retenu Djamel Benlamri, Baghdad Bounedjah et Sofiane Bendebka.

Il est utile de noter que le coach national animera aujourd’hui une conférence de presse au cours de laquelle il reviendra certainement sur ses choix, mais aussi sur la stratégie tracée pour l’EN, en prévision des prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la CAN-2024. Pour rappel, les 3e et 4e journées des qualifications initialement prévues  les 19 et 27 septembre, ont été reprogrammées pour les 20 et 28 mars 2023. Les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi, disputeront un ou deux matchs amicaux en novembre prochain, soit à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Les deux dernières sorties des « Verts » remontent à juin dernier, dans le cadre des deux premières journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024, ndlr) en Côte d’Ivoire. Lors du premier match, l’Algérie s’est imposée le 4 juin face à l’Ouganda (2-0) au stade du 5-juillet d’Alger, avant de l’emporter sur le même score quatre jours plus tard à Dar Es-Salam face à la Tanzanie, pour le compte de la 2e journée (Gr.F).

Chokri Hafed

Liste des 24 joueurs :

Gardiens : Zeghba (Damac FC/ Arabie saoudite), Mandrea (SM Caen/ France), Oukidja (FC Metz/France).

Défenseurs : Mandi (Villarreal/ Espagne), Bedrane (Damac FC /Arabie saoudite), Zedadka (LOSC Lille/France), Benayada (WA Casablanca (Maroc), Touba (Basaksehir FK/Turquie), Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Bensebaïni (B. Monchengladbach/ Allemagne), Atal (OGC Nice/France). 

Milieux : Zerrouki (FC Twente/ Pays-Bas), Zorgane (Charleroi/ Belgique), Boudaoui (OGC Nice/ France), Bennacer (AC Milan/ Italie), Bentaleb (Angers SCO/France), Mrezigue (CR Belouizdad/Algérie).

Attaquants : Belaïli (Stade brestois 29/ France), Brahimi (OGC Nice/ France), Ounas (LOSC Lille/France), Amoura (FC Lugano/ Suisse), Slimani (Stade brestois 29/ France), Delors (OGC Nice/France), Mahrez (Manchester City/Angleterre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *