Éliminatoires CAN U23 : Les Verts se compliquent la tâche
Face à une équipe de RD Congo solide et au fort potentiel, l’EN U23 a concédé une lourde défaire à Kinshasa par le score sans appel de quatre buts à un seul. Un résultat qui complique sérieusement la tâche des protégés de Noureddine Ould Ali qui devront s’assurer une victoire encore plus large en match retoursamedi à Sétif s’ils veulent passer au 3e tour des éliminatoires de la CAN 2023 et conserver leurs chances de qualifications pour les JO de Paris 2024. Une mission qui s’annonce quasi-impossible.
Bien que le coach national ait misé sur un effectif comptant des joueurs évoluant aussi bien en Algérie qu’à l’étranger et qu’il ait multiplié les stages de préparation au cours des dernières semaines, l’EN espoirs s’est faite surprendre dimanche par les Congolais. Les Verts étaient loin de leur niveau lors de cette rencontre, puisque les coéquipiers de Kada Joachim ont été asphyxiés par l’attaque foudroyante de la RD Congo qui les a surpris par trois belles réalisations obtenues avant la demi-heure de jeu. Ils se sont faits cueillir à froid en concédant l’ouverture du score dès la 3e minute de jeu, grâce à un but signé l’attaquant Gloire Mujaya (TP Mazembe/ RDC). Ikangalombo Jonathan (DCMP/ RDC) a corsé l’addition pour les siens (17e), avant que le même joueur ne récidive pour marquer le troisième but (20e) et signer le doublé, suite à une mauvaise relance de la défense algérienne.Les Verts étaient groggy et leur défense vacillait à chaque offensive congolaise jusqu’à la pause où l’équipe devait recharger ses batteries.
Noureddine Ould Ali a sérieusement interpellé ses joueurs dans le vestiaire, avant d’apporter des changements avec l’incorporation de Bouzida, Boualia et Khetir. En seconde période, les locaux ont réussi à prendre à défaut, encore une fois, l’arrière garde algérienne, en ajoutant un quatrième but (58e) signé John Bakata Amsini (TP Mazembe/ RDC), une réalisation intervenue cinq minutes après l’expulsion du défenseur Kayembe Mujanayi Elton (As Maniema Union/ RDC).Après plusieurs tentatives, l’Algérie est parvenue a réduire le score à la 86e minute grâce à Chamseddine Bekkouche (Levante/ Espagne).
Les coéquipiers du capitaine Akram Bouras (CRB) qui ont hypothéqué leurs chances de qualification pour le dernier tour, tenteront de renverser la vapeur, à l’occasion de la seconde manche prévue samedi au stade du 8-mai 1945 de Sétif.En conférence de presse d’après match, Ould Ali a regretté le début catastrophique de son équipe tout en promettant une réaction d’orgueil lors du match-retour.Pour rappel, la RD Congo s’est qualifiée pour cet avant-dernier tour, en éliminant l’Ethiopie (aller à Kinshasa : 0-0, retour à Addis-Abeba : 1-0), alors que l’Algérie a été exemptée du premier tour.Pour rappel, la CAN U23 se jouera en juin 2023 au Maroc, et sera qualificative pour les Jeux olympiques JO-2024 à Paris.
Chokri Hafed