À la UneSports

CAN-2025 : L’Algérie déposera son dossier avant le 16 décembre

L’Algérie a officiellement confirmé sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et compte déposer son dossier conformément au cahier des charges et au calendrier de la Confédération africaine de football avant le 16 décembre prochain.

En effet, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, a indiqué hier peu avant le départ de l’Équipe nationale pour Oran pour disputer son match amical face au Mali, que l’Algérie déposera son dossier de candidature pour abriter la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, «avant le 16 décembre prochain», date butoir fixée par la Confédération africaine (CAF).«Nous avons déjà exprimé notre volonté d’organiser la CAN-2025. Après avoir consulté le cahier des charges, nous allons déposer le dossier de candidature avant la date limite fixée au 16 décembre», a indiqué le patron de la FAF.

Selon la chronologie du processus de candidature à la CAN 2025, le 11 novembre 2022 a été la date limite de dépôt du formulaire de déclaration d’intérêt, alors que ce mercredi 16 novembre 2022 est la date limite d’envoi par la CAF des documents d’accueil aux Associations Membres ayant déclaré leur intérêt.D’autre part, le 16 décembre 2022 sera la date limite pour la remise par les associations membres de leur offre finale, y compris tous les documents de candidature et d’accueil (convention d’accueil, convention des villes hôtes, garanties gouvernementales).Entre le 5 et le 25 janvier 2023, la Confédération africaine de football effectuera des visites d’inspection avant l’annonce du pays hôte du tournoi prévue le 10 février 2023. La CAF a officiellement retiré l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée le 1er octobre dernier après le constat des retards dans la réalisation des infrastructures, avant de relancer le processus d’attribution de l’organisation quelques jours plus tard.

Le ministre de la Jeunesse et des Sport, Abderrazak Sebgag avait annoncé le 1er octobre dernier, en marge du tirage au sort du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux CHAN 2022, la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025 après la décision de la CAF de retirer le tournoi à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations.«L’Algérie ne sera pas l’unique candidate pour reprendre l’organisation de la CAN-2025. Il y a d’autres pays qui sont intéressés», a-t-il ajouté.

Cependant, l’Algérie a d’importants atouts à faire valoir pour l’organisation d’un événement de cette dimension. Cela a été démontré lors des Jeux méditerranéens d’Oran tenus l’été dernier, et est prête à rééditer l’exploit pour le Championnat d’Afrique des Nations prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février prochains. Les dernières visites d’inspection de l’instance confédérale africaine ont d’ailleurs salué le haut niveau de la qualité des infrastructures en place et qui « répondent aux normes FIFA » avait d’ailleurs souligné le SG de la CAF, il y a quelques jours. Pour le CHAN, l’Algérie a préparé 5 grands stades pour abriter les compétitions. Elle réhabilité le Stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, le stade du Chahid Hamlaoui à Constantine et le stade olympique du 5 Juillet à Alger. Toujours dans la Capitale, les matchs du CHAN inaugureront le stade flambant neuf de Baraki, tandis que le tout nouveau stade olympique d’Oran inauguré lors des JM accueillera une partie des matchs. L’Algérie compte aussi sur d’autres infrastructures. Elle a deux grands stades en chantier, celui de Douera à Alger et le nouveau stade de Tizi-Ouzou qui seront réceptionnés au cours des prochains mois. Par ailleurs et selon le ministre de l’Habitat, la réalisation de quatre nouveaux grands stades sera lancée en 2023. Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *