Actualité

La Russie réagit aux sanctions prévues par le G7 : Pas de livraison de pétrole à ceux qui pratiquent le plafonnement des prix

Washington s’apprête à publier les éléments liés au plafonnement des prix du pétrole russe par les pays du G7. Selon l’agence de presse américaine Bloomberg, l’administration américaine devrait communiquer ces éléments dès aujourd’hui pour cette mesure qui devrait entrer en vigueur dès le 5 décembre. Les Russes n’ont pas manqué de réagir à cela. C’est ainsi que le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a averti, lundi, que son pays ne fournira pas de pétrole et de dérivés du pétrole aux pays qui comptent imposer un plafonnement des prix. « La Russie garantit son statut de fournisseur d’énergie fiable sur le marché international. Nous ne prévoyons pas de fournir du pétrole et des dérivés du pétrole aux pays qui adopteront le principe d’un plafonnement des prix », a déclaré Novak.Il a souligné que la Russie « changera la destination des fournitures vers les partenaires souscrivant aux principes du marché ou réduira la production », selon le média Russia Today.

Et d’ajouter : « Nous pensons que la politisation de l’énergie ne fera qu’entraîner une pénurie des ressources et des problèmes d’approvisionnement. Le plafonnement des prix est considéré comme une ingérence sans précédent dans les principes de fonctionnement du marché pétrolier, ce qui entraînera une baisse des investissements et une diminution de l’offre de pétrole et d’autres produits concernés par un tel mécanisme à l’avenir. »

Jim Mullinax, directeur du Bureau de la politique et de la mise en œuvre des sanctions, a déclaré à un panel organisé par Thomson Reuters que le gouvernement américain était en contact étroit avec l’industrie et les partenaires internationaux au sujet du plafonnement des prix du pétrole.

Les États-Unis, leurs alliés du Groupe des Sept et l’Australie prévoient de plafonner les prix des cargaisons de pétrole russe transportées par voie maritime à compter du 5 décembre, un second plafonnement des prix des produits pétroliers entrant en vigueur le 5 février.Le plan prévoit que les pays participants refusent les services de transport pétrolier dominés par l’Occident, tels que l’assurance, les finances, le courtage et la navigation, aux cargaisons de pétrole dont le prix est supérieur au plafond.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *