À la UneActualité

Le monoxyde de carbone a fait 54 morts en janvier : Le tueur silencieux fait de plus en plus de victimes

Le monoxyde de carbone continue de faire de nombreuses victimes. Inadéquation des équipements de chauffage, problèmes d’installation et recours limité des dispositifs d’alerte alourdissent le bilan des victimes du tueur silencieux à chaque saison hivernale. Depuis le début de l’année, les asphyxies au monoxyde de carbone a fait plus de 50 morts.

C’est bilan lourd, très lourd que le tueur silencieux a fait cette année, avec un nombre de morts qui a plus que doublé. Invité au Forum de la Radio algérienne, le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le colonel Farouk Achour a indiqué que les services de la Protection civile « ont enregistré 54 décès par asphyxie au monoxyde de carbone en janvier », soit 33 morts de plus qu’au cours du mois de janvier 2022, ce qui constitue une hausse significative. Il a également précisé que les services de la Protection civile ont sauvé 714 personnes d’une mort certaine qui aurait pu être causée par les émanations de monoxyde de carbone. Le même responsable a évoqué plusieurs facteurs qui alimente l’aggravation d’un phénomène devenu un véritable problème de santé publique. Il cite ainsi l’absence d’aération et le non-respect des règles basiques de sécurité qui sont à l’origine de ces accidents.

22 millions de détecteurs

Invitée elle aussi à s’exprimer lors de ce forum, le porte-parole de Sonelgaz, Khalil Hedna a indiqué que le groupe énergétique public prévoit de lancer « un appel d’offres national et international pour l’acquisition de 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone », pour leur distribution gratuite.Les détecteurs seront aux normes internationales de qualité, a-t-il assuré, évoquant « la création de 6 laboratoires nationaux de vérification des installations et des équipements de chauffage ». Notons que conseillé du Président-directeur général de la SonelgazYacine Réda Rédouane, a indiqué hier lors d’un intervention lors de la matinale de Chaine III de la Radio algérienne qu’ « au lendemain du Conseil des ministres portant cette instruction, une réunion présidée par le PDG de Solengaz a été tenue à l’effet de tracer une feuille de route pour la mise en œuvre  de deux décisions, à savoir la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone et la réalisation de laboratoires de vérification de conformité et de performance »

Evoquant l’ampleur du fléau, l’invité de la Radio a indiqué que pas moins de « 333 décès ont été signalés au niveau de la Sonelgaz durant les cinq dernières années ». A propos de l’évaluation des besoins en détecteurs de monoxyde de carbone faite par la Sonelgaz, M. Yacine Réda Rédouane a précisé « qu’il s’agit d’une opération de généralisation qui doit toucher l’ensemble des locaux à usage d’habitation, au niveau de Solengaz nous avons quelque chose comme 11 millions de clients, parfois dans certains domiciles il faudra installer plusieurs détecteurs, donc ça sera peut-être en moyenne deux par foyer selon la surface d’habitation ». Sur la base de cette évaluation, le conseiller du PDG à la Sonelgaz affirme que les besoins se situent à 22 millions de détecteurs.  

Pour rappel, lors du dernier Conseil des ministres, le Président Tebboune a décidé de charger Sonelgaz de la mission d’équiper gratuitement les foyers de systèmes d’alarme (lumineux et sonores) pour prévenir les fuites du monoxyde de carbone.Il a également décidé que le cahier des charges de réalisation d’habitation, toutes formes confondues, doit obligatoirement prévoir ce type de système, est-il annoncé dans le communiqué.Le président a ordonné également une coordination entre les ministères du commerce, de l’industrie et les start-up de préparer une nouvelle loi qui comprend la création de laboratoires de normalisation et de surveillance de la sécurité dans tous les domaines.Il a aussi, exigé une coordination entre les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Industrie et les start-up pour employer des chercheurs et des spécialistes dans ces nouveaux laboratoires.Il a ordonné l’élaboration de textes juridiques fermes interdisant toute atteinte aux systèmes de chauffage, tuyauterie de gaz et aux sources d’énergie qui alimentent les foyers, tout en interdisant leur modification une fois livrés.Il a également ordonné l’ouverture de laboratoires de contrôle technique et de qualité à travers le territoire relevant de Sonelgaz chargés de contrôler les équipements électroménagers qui causent le plus d’accidents ménagers notamment les chauffages . Il s’agit enfin d’encourager les industriels locaux à couvrir la demande sur le marché national en équipements et en systèmes de chauffage de qualité et respectant les normes de sécurité avec un accompagnement technique de haut niveau pour doter tous les logements en cours de réalisation.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *