Réunion du bureau fédéral de la FAF : Vers une prolongation du Mercato d’hiver au 5 février
La Fédération algérienne de football a saisi l’instance internationale du football afin de prolonger la période des transferts de cinq jours, pour le clôturer au lendemain de la fin du Championnat d’Afrique des Nations. C’est à l’issue de la réunion du Bureau fédéral tenue dimanche à Alger, la FAF a indiqué dans un communiqué publié sur son site web officiel que « suite à une requête de la Ligue de football professionnel (LFP), le Bureau fédéral a décidé de saisir la FIFA pour demander une prorogation des délais de la période d’enregistrement hivernale au niveau pour les transferts nationaux (Mercato d’hiver, NDLR), et ce, au 5 février au lieu du 31 janvier 2023 ». Notons que le déroulement du Championnat d’Afrique des Nations a permis aux joueurs locaux des différentes sélections qui ont pris au tournoi de se distinguer et d’attirer l’attention des clubs. D’ailleurs deux joueurs de la sélection algérienne des A’ ont pu finaliser des transferts dans des championnats étrangers ces derniers jours, soit le joueur de l’ESS Ahmed qui vient de signer au sein du club égyptien Al-Ahly et du joueur du CRB, Karim Aribi qui a rejoint le club saoudien d’Al-Qadisiya. La prolongation du mercato permettra ainsi aux joueurs locaux de pleinement profiter du CHAN pour chercher des belles opportunités.
Notons par ailleurs que le BF s’est penché sur un point de situation sur le déroulement du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022 qui arrive à son terme. « Tout se passe bien à ce jour, sur tous les plans », a noté la FAF. Des bilans détaillés seront élaborés à l’issue de cette compétition et un Bureau fédéral devra être tenu pour examiner le bilan global consolidé de cette compétition qui sera élaboré par le Comité dorganisation local (COL) avant d’être transmis aux pouvoirs publics, précise l’instance fédérale. Un exposé a été fait également par le Président de la Commission des finances, Djamel Merbout, membre du Bureau fédéral et président de ladite commission où il a été question, notamment, du financement des opérations liées au CHAN et l’accompagnement des pouvoirs publics dans ce cadre.
D’autres questions liées au déroulement des championnats nationaux et à la situation des clubs de football ont été examinées. La réunion a permis de souligner la nécessité de transmettre, par le secrétariat général de la FAF, une situation actualisée de l’endettement aux clubs, établie par la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL). Il s’agit également de la mise en place de la Commission du statut du joueur pour se conformer avec la nouvelle réglementation concernant l’agent de joueur établie par la FIFA qui a fixé comme date butoir le mois d’août 2023.
Le BF a validé la décision d’augmenter le nombre de licences au niveau des clubs amateurs seniors de 28 à 30 pour permettre une massification de la pratique et faire face à certaines défections dûment justifiées.
Chokri Hafed