Actualité

Opep+ : Le JMMC recommande de garder les quotas inchangés

Comme attendu, le niveau de la production de pétrole des pays de l’Opep et de leurs alliés signataires de la Déclaration de coopération est bien parti pour rester inchangé et ce, jusqu’au mois d’avril prochain. En effet, les membres du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’accord Opep + ont recommandé hier lors de leur réunion de maintenir la stratégie actuelle de coupes de production, optant pour la prudence devant les incertitudes économiques persistantes.Ils se retrouveront de nouveau le 3 avril pour faire un point avant une réunion des responsables des pays exportateurs de pétrole (OPEP) conduits par Ryad, et de leurs dix partenaires emmenés par Moscou, prévue le 4 juin à Vienne. Il est vrai que l’issue de cette réunion était déjà attendue, dans le la mesure où le JMMC est plus enclin à se pencher sur la situation du marché et formuler des recommandations pour la Conférence des ministres de l’Opep+ qui est, elle, investie des prérogatives politiques pour prendre des décisions quant à changement dans les quotas.

Aussi et dans la mesure où les incertitudes du marché persistent, le JMMC a opté pour la prudence. Il a préféré opter pour le maintien du statuquo, tout en se concentrant sur le niveau de respect des engagements pris dans le cadre de l’accord avalisé au mois d’octobre dernier et qui a instauré une coupe de 2 millions de barils/jours dans la production de l’Opep+. Notons que le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a pris part aux travaux de cette réunions. La réunion du JMMC était consacrée à l’examen des conditions et les perspectives d’évolution à court terme du marché mondial du pétrole ainsi que le respect des engagements volontaires de limitation de la production des pays de la Déclaration de Coopération pour le mois de décembre 2022. Le ministre a en ce sens expliqué que les membres du JMMC ont d’abord « examiné le respect des engagements de limitation de la production des pays de la Déclaration de Coopération pour le mois de décembre 2022 ». « Ainsi, sur la base des données mensuelles qui nous ont été présentées, nous avons relevé avec satisfaction que les pays de l’OPEP+ ont pleinement respecté leur niveau de production requis et ce, conformément à la décision prise le 05 octobre dernier d’abaisser notre offre globale de 2 Mbj », a-t-il précisé.

« Nous avons également échangé nos appréciations sur la situation actuelle du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme. Les développements récents observés sur le marché nous ont fortement confortés sur la justesse de nos décisions et sur les efforts que nous déployons collectivement pour en assurer la stabilité et l’équilibre », ajoute le ministre.

« Malgré les incertitudes qui pèsent sur la croissance économique de nombreuses régions, nous restons prudemment optimistes quant à une amélioration sensible de la demande mondiale de pétrole au cours des prochains mois » a- t-il encore expliqué. 

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *