Uncategorized

Championnat scolaire africain de Football : L’Algérie sera bel est bien présente

L’équipe masculine du CEM Belaouche Mouhend Oulhadj de Bordj Menaiel, dans la Wilaya de Boumerdes, représentera l’Algérie au premier Championnat Scolaire Africain de Football de la CAF (filles et garçons), prévu du 5 au 8 avril au King Zwelithini Stadium, à Durban (Afrique du Sud), a annoncé hier la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel.

La CAF a précisé pour sa part que le CEM Belaouche Mouhend Oulhadji a terminé deuxième des éliminatoires masculins de l’UNAF mais a obtenu sa place pour la finale du Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF après le désistement du champion. L’Ecole Hedi Ayadi de Tunisie est sortie vainqueur des éliminatoires, mais sa place a été réattribuée à l équipe algérienne, son dauphin.  Et d’ajouter qu’un certain nombre de footballeurs originaires de cette ville ont réalisé une carrière professionnelle. C’est notamment le cas du gardien international algérien Faouzi Chaouchi. Ce dernier a remporté le championnat d’Algérie sous les couleurs la JS Kabylie.  Outre l’établissement scolaire CEM Belaouche Mouhend Oulhadj de Bordj Menaiel, cette phase continentale du premier Championnat Scolaire Africain de Football de la CAF, enregistre la participation des 14 meilleures écoles qui tenteront de remporter le titre de champion d’Afrique. Le CEM Belaouche sera aux côtés des équipes scolaires du Claphan High School (Afrique du sud), du CEG Sainte Rita (Bénin), du Complexe Scolaire Ben Sékou Sylla (Guinée), du CS Horizons of Bukavu (RD Congo), Royal Giants High School (Ouganda) et de Salima Secondary School (Malawi) qui vont se disputer le trophée ainsi que les dotations financières qui seront injectées dans les comptes des trois meilleurs établissements scolaires.

Lors des éliminatoires de la zone UNAF organisés au Caire (Egypte), qui ont vu la participation de cinq établissements scolaires en Garçons et filles, le CEM Belouache de Bordj Menaiel avait terminé second (7 pts), derrière le CEM El-Ayadi (Tunisie) qui a terminé en première position avec 12 points. La bataille pour la deuxième place du tournoi entre le CEM Belaouche Mouhend Oulhadji et l’Ecole Sewada (Egypte) était âprement disputée. Les deux équipes ont bouclé la compétition avec sept points, mais grâce à la meilleure différence de buts (+6 pour les Algériens contre +1 pour les Egyptiens), les collégiens de Bordj Ménaiel sont montés sur la deuxième marche du podium, remportant la coquette somme de 75.000 dollars. Le désistement des Tunisiens leur a ouvert la porte du championnat d’Afrique de la catégorie, avec l’espoir de le remporter. Le tournoi des garçons de la zone UNAF, qualificatif au premier Championnat Scolaire Africain de Football de la CAF a enregistré la présence des équipes masculines du CEM Belaouche de Bordj Menaiel (Algérie), l’Ecole Sewada (Egypte), l’Ecole Alkaleel Tripoli (Libye), l’Ecole Hedi Ayadi Sfax (Tunisie) et l’Ecole Mohamed Elmaghraoui (Maroc).

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *