À la UneActualité

Les prix des produits agricoles ont augmenté de 25% en une année : L’inflation s’invite à la table des ménages

Les prix des biens alimentaires ont augmenté de 15,0% entre février 2022 et février 2023. Les produits agricoles frais inscrivent une croissance de 25,5% avec 45,2% pour la viande et abats de mouton et 45,8% pour les fruits.

La tendance est palpable depuis quelques semaines déjà. Les prix des produits alimentaires frais constituent les principaux facteurs d’inflation, ce qui démontre que la poussée inflationniste est principalement poussée par les pratiques spéculatives et la déstructuration du marché. Hier, le ministre des Finances, Laaziz Faid, affirmait devant les députés « l’inflation est due, actuellement, à des raisons non monétaires et à des facteurs exogènes multiples comme les perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19, qui ont entraîné une pénurie de certains produits et une augmentation des prix des produits disponibles, ainsi qu’une demande accrue dans certains secteurs, entrainant une hausse des prix ». Il a en outre affirmé que « la gestion de l’inflation est un défi complexe et que les banques centrales disposent d’outils limités pour la maîtriser ».. Hier, l’Office national des statistiques a indirectement confirmé ce constat. Dans ce dernier rapport sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation dans le Grand Alger pour le mois de février, l’ONS démontre que ce sont les produits agricoles frais qui alimente l’inflation, dont le taux reste maîtrisé grâce à la baisse des prix où le ralentissement de la hausse des prix sur l’ensemble de tous les autres segments. Selon l’ONS, l’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger enregistre une hausse de 1,1% en février par rapport au mois précédent, soit une variation plus importante que celle relevée au même mois de l’année écoulée (+0,6% en février 2022 par rapport à janvier 2022). L’ONS souligne cependant que c’est la troisième hausse mensuelle consécutive qui reflète une tendance à l’augmentation de l’indice des prix et qui « est induite, essentiellement par l’augmentation des prix des biens alimentaires qui inscrivent un taux de +2,0% ». Plus précis, l’ONS indique que les prix des produits agricoles frais marquent une hausse de 3,2% poussés par l’évolution des prix de certains produits notamment la viande de poulet (+19,1%), la viande et abats de mouton (+3,3%) et les légumes (+8,2%). L’ONS souligne qu’à contrario, des baisses de prix ont été observées pour les fruits (-2,7%), la pomme de terre (-7,2%) et les oeufs (-6,7%). Il va sans dire que ces données sont antérieures au mois de Ramadhan. Les données de l’ONS démontrent aussi que l’impact de l’inflation importée a été contenue, vu que les prix des biens alimentaires industriels enregistrent une petite hausse à seulement +0,6%, dû, essentiellement à l’évolution des prix de certains produits dont le lait fromage-dérivés ainsi que les huiles et graisses qui inscrivent le même taux de +0,5%.

Les autres catégories de produits ont également contribué à ce résultat. Les prix des produits manufacturés accusent un taux d’accroissement de 0,4% et les services de 0,2%.

Une inflation annuelle de 9,3%

En glissement annuel, l’impact de l’inflation est très net. Selon l’ONS, au mois de février 2023 et par rapport au même mois de l’année 2022, l’évolution des prix à la consommation est de +9,9%. « Le rythme d’inflation annuel (mars 2022 à février 2023 / mars 2021 à février 2022) est de +9,3% », précise le rapport. En glissement annuel, les prix des biens alimentaires est de +15,0%. Les produits agricoles frais inscrivent une croissance de 25,5% avec 45,2% pour la viande et abats de mouton et 45,8% pour les fruits. Les produits alimentaires industriels marquent une augmentation de 5,3% avec +15,5% pour le lait fromage dérivés. En ce qui concerne les produits manufacturés non alimentaires, les prix ont évolué de +6,7% et ceux des services de +3,1%.

Samira Ghib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *