Sports

CAN-2023 (U17)- Préparation : L’Algérie et le Burkina Faso se neutralisent

Pour sa seconde sortie amicale cette semaine face au Burkina Faso, la sélection nationale U17 pour le compte de son stage de préparation pour la CAN-2023 U17 s’est contentée d’un match nul (1 à 1) mardi soir au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger.

Les buts de la rencontre ont été inscrits par Bahlouli (18′) pour l’Algérie et par Camara (42′) pour le Burkina Faso. Cette deuxième joute amicale entre les deux sélections a été marquée par la blessure de  l’attaquant Algérien Meslem Anatouf qui a reçu un sérieux coup de coude et fait une chute qui a provoqué sa sortie et son évacuation en urgence vers l’hôpital pour effectuer les examens nécessaires. Aux dernières nouvelles, l’attaquant des Verts, remplacé par Ziad, est sorti indemne bien que son cas (traumatisme cervical) nécessite un suivi rigoureux et éventuellement d’autres examens complémentaires, précise la FAF.

Au coup d’envoi, Arezki Remmane a présenté un effectif légèrement remodelé avec l’incorporation d’Abdelmoudjib et Souilah dans le onze rentrant. Le début du match a été pratiquement en faveur des Verts qui avaient le pied sur le ballon jusqu’à cette fatidique (10’) qui a vu l’attaquant algérien Anatouf recevoir un sérieux coup de coude et faire une chute qui a provoqué sa sortie et son évacuation en urgence vers l’hôpital pour effectuer les examens nécessaires.

Dans la foulée, le Burkina Faso amorce une contre-attaque qui voit l’attaquant Ousmane Camara percuter le gardien algérien. L’arbitre n’hésite pas à désigner le point de penalty, mais ce même attaquant bute sur le gardien Tarek Hamadi qui empêche l’ouverture du score (68’). Deux minutes plus tard les Algériens enclenchent une offensive qui va profiter à Bahlouli lequel de la tête trouve la faille et ouvre la marque (18(). La sélection des U17 aurait pu aggraver le score par Ziad qui d’une puissante tête a forcé le gardien à un double sauvetage. Et alors qu’on s’achemine vers la fin de la première mi-temps, le capitaine burkinabè Camara Chabane reprend victorieusement de la tête un centre venant de la droite (42’).

Le changement opéré par Remmane en seconde période, en faisant rentrer Galou à la place de Souilah, va booster la ligne médiane algérienne, ce qui permet à l’équipe de se procurer quelques situations intéressantes, notamment par Chetioui à l’heure du jeu sans résultat.

Belkaid fera son entrée à la place de Bahlouli mais le danger sera plutôt burkinabè, avec plusieurs occasions, dont ce face-à-face du remuant Ousmane Camara qui rate complètement le cadre (69’). A un quart d’heure de la fin, le coach national opère un double changement où Chetioui et Abdelmoudjib cèdent leurs places à respectivement à Limane et Kessassi. Le jeu s’équilibre avec des actions dangereuses de part et d’autre comme cette triple tentative burkinabè sauvé in extrémis par la défense des Verts. Mais l’ultime tentative de doubler la mise est algérienne quand Yazid Issam déborde la défense adverse avant de se retrouver presque face aux buts, mais au moment d’armer sa frappe, il se fait subtiliser le ballon par un défenseur des jeunes Etalons (90’). Après trois minutes de temps additionnel, la partie est sifflée sur un score de parité (1 à 1) et beaucoup d’enseignements à quelques jours du coup d’envoi du grand événement continental.

Lors de la conférence de presse, animée à l’issue de ce match, le sélectionneur national, Arezki Remmane, a indiqué que son équipe poursuit activement sa préparation et devrait être plus prête et plus en forme d’ici le début de la compétition. Il expliquera que la fatigue cumulée lors du mois du Ramadhan a influé un peu sur le rendement du collectif auquel manquaient quelques éléments, notamment dans l’entrejeu.

Pour rappel, l’Algérie abrite l’édition 2023 de la CAN U17 du 29 avril au 19 mai. A pied d’œuvre à Alger depuis jeudi dernier, le Burkina Faso est ainsi la première sélection à rejoindre l’Algérie, parmi les 10 autres attendues dans les prochains jours dans les trois villes hôtes du tournoi: Alger, Constantine, et Annaba. L’Algérie est versée dans le groupe A, dont les rencontres se joueront au stade Nelson-Mandela de Baraki, en compagnie de la Somalie, du Sénégal, et du Congo. Les « Verts » entameront le tournoi face aux Somaliens, en match d’ouverture du tournoi prévu le samedi 29 avril (20h00). Le Burkina Faso évoluera dans le groupe C, domicilié au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, en compagnie du Cameroun (tenant du titre), du Mali, et du Sud-Soudan.

Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte pour abriter ce tournoi, prévu du 10 novembre au 2 décembre 2023.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *