À la UneSports

CAN-2023 U17 : La dernière ligne droite

A J-4 de l’ouverture de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations des U17qui se tient en Algérie du 29 avril au 19 mai prochain, tout est fin prêt pour faire de la livraison algérienne, laquelle comptera pour la première fois 12 équipes, l’une des meilleures. Une édition pour laquelle les Verts se sont fixés l’objectif de remporter le titre continental à domicile.

Ainsi, les jeunes poulains du coach national Arezki Remmane ont entamé lundi un ultime regroupement au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa avec en ligne de mire le match d’ouverture de du tournoi africain prévu samedi ace à la Somalie au stade Nelson Mandela de Baraki. Plusieurs séances d’entrainements et de sessions tactiques sont au programme des cadets de l’EN qui ont en ligne de mire de rééditer l’exploit des championnats arabes pour offrir au peuple algérien le premier titre africain dans les catégories jeunes.

La Sélection nationale des moins de 17 ans, forte d’un effectif composé d’un nombre important de joueurs évoluant dans des championnats étrangers, est à la recherche de son premier sacre continental dans cette catégorie. Elle souhaite confirmer sa récente performance lors de la Coupe arabe 2022, et se qualifier pour la deuxième fois en phase finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans. L’Algérie débutera sa campagne en Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies, le 29 avril, face à la Somalie, à l’occasion du match d’ouverture de la compétition au stade « Nelson Mandela ». Elle rencontrera ensuite le Sénégal lors du deuxième match et conclura la phase de groupes contre l’équipe nationale congolaise.

En attendant, les sélections africaines commencent à rejoindre leurs camps de base respectifs répartis sur les villes d’Alger, Annaba et Constantine, d’autant plus que la CAF exige désormais des équipes participantes d’être présentes sur place 5 jours avant le tournoi.  Les équipes sont déjà à pied d’oeuvre afin de poursuivre leur préparation à l’événement. En plus du Burkina Faso, dont la délégation était déjà sur Alger depuis quelques jours où les jeunes Etalons avaient livré deux matchs amicaux contre la sélection nationale, les délégations du Congo, du Nigeria, de la Zambie, du Sénégal, de la Somalie et de l’Afrique du Sud ont déjà rallié la capitale, en attendant les autres que sont le Soudan du Sud, le Cameroun, le Mali et le Maroc. Toutes les sélections devront passer par Alger afin d’effectuer les tests IRM d’usage avant de rejoindre chacune son lieu d’hébergement et de séjour, a indiqué la même source.

Le coup d’envoi de la 14e édition de la CAN U17 sera donné donc , samedi avec le match d’ouverture qui opposera l’Algérie à la Somalie au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger (20h00). Cette rencontre sera précédée par une cérémonie d’ouverture d’une compétition qui permettra aux quatre demi-finalistes de se qualifier directement à la Coupe du Monde U17.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *