À la UneActualité

Le Chef de l’État-major de l’ANP à l’École supérieure de guerre : « Les guerres d’aujourd’hui sont différentes »

Le Chef de l’État-major de l’Armée national populaire a souligné hier la nécessité d’investir dans les compétences et la ressource humaine, au-delà des efforts mobilisés dans la modernisation de l’outil de défense pour répondre aux défis imposés par les nouvelles formes de guerre aujourd’hui.

Au cours de la 16e session du Conseil d’orientation de l’École supérieure de Guerre qu’il a d’ailleurs présidée, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a prononcé une allocution, à travers laquelle il a souligné que « les guerres modernes que connait le monde d’aujourd’hui sont totalement différentes des guerres précédentes, ce qui a amené l’Armée nationale populaire à porter une attention particulière à deux aspects vitaux, à savoir la dotation en matériels modernes et la formation d’une ressource humaine qualifiée ». Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale qui a sanctionné les travaux de cette réunion, le Chef de l’État-major de l’ANP a souligné que « les guerres modernes, notamment celles auxquelles nous assistons depuis quelques années, sont entièrement différentes des guerres précédentes en termes de moyens, de méthodes, de raisonnement et de planification ».  ce qui impose la nécessité de s’y adapter. « En effet, nous assistons à des guerres qui évoluent à une vitesse effrénée, faisant de celui qui ne peut en suivre le rythme, ou s’y adapter sur les plans raisonnement, planification et virtuosité combative, une proie facile des ennemis et à la portée de leurs attaques et complots. En témoignent les multiples exemples vécus à travers le monde », a affirmé le Général d’Armée.  Une adaptation qui nécessité d’investir de l’élément humain au-delà des efforts consentis en matière de modernisation de l’outil de défense nationale. « Partant de ce postulat, nous étions et demeurons d’une conviction ferme que l’effort consenti dans le domaine de l’acquisition de différents types d’armements et de matériel moderne et à la pointe de la technologie ne saurait atteindre sa finalité s’il n’était pas mis entre des mains qualifiées, pouvant exploiter parfaitement ses capacités techniques et technologiques », a relevé le Chef de l’État-major de l’ANP, précisant que » c’est dans cette optique que s’inscrivent nos efforts lors des dernières années, afin de porter en permanence l’attention nécessaire à ces deux composantes interdépendantes, et de toujours veiller à ce que les personnels militaires accordent à cet aspect l’intérêt qu’il lui sied ». Saïd Chanegriha a, dans ce sens, exhorté les cadres de l’École supérieure de Guerre à encourager les officiers stagiaires à enrichir en permanence leur capital de connaissance, aussi bien grâce à la lecture qu’à travers la valorisation de leurs expériences acquises sur le terrain. « L’attention que je vous exhorte à porter, particulièrement en tant que cadres de l’Ecole Supérieure de Guerre, est de veiller à ce que les officiers stagiaires ne se contentent pas uniquement des cursus d’enseignement et de formation programmés, mais aient la ferme volonté d’enrichir leur capital de connaissances spécialisées et générales, aussi bien grâce à la lecture qu’à travers la valorisation des expériences acquises sur le terrain », a-t-il souligné.

Et de souligner que « la véritable école est celle de la vie professionnelle, qui inculquera aux cadres militaires supérieurs les qualités d’intelligence et de perspicacité, lors de la manipulation des armes, du matériel et des divers types d’équipements mis à disposition, notamment ceux engagés récemment dans le corps de bataille, de manière à pouvoir s’adapter rapidement et efficacement aux nouvelles situations ». « Toutefois, le succès ne peut être réalisé sans une volonté et une détermination à toute épreuve. A ce titre, la volonté n’est pas celle de viser la victoire uniquement, mais d’avoir également la conviction absolue de pouvoir l’emporter », a-t-il affirmé. « Tel est le sens professionnel et patriotique pour lequel je me bats sans relâche, afin que les esprits et les cœurs de l’ensemble des personnels de l’ANP en soient imprégnés, et grâce auquel notre Armée mènera à bien ses missions constitutionnelles et avec lequel le peuple algérien sera rassuré sur son présent et son avenir, quels que soient les défis à relever ou l’ampleur des enjeux à remporter ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *