Économie

Grande distribution : Auchan s’implante en Algérie

Après Carrefour, une autre enseigne de grande distribution française annonce son implantation en Algérie. En effet, Auchan Retail a annoncé hier dans un communiqué publié sur son site une implantation prochaine en Algérie. L’enseigne annonce ainsi l’ouverture d’un premier magasin à Alger au quatrième trimestre 202. C’est dans le cadre d’un accord de franchise un partenaire algérien, le Groupe Great Way qu’un premier hyper Auchan de 5.000 m² devrait ouvrir ses portes d’ici à la fin de l’année. L’enseigne indique aussi qu’un « développement ultérieur à travers le pays est annoncé », sans donner plus de détail. Auchan Retail précise que son Hyper à Alger sera géré par le Groupe Great Way, « acteur majeur du commerce au Maghreb ». « Implanté à Alger, le groupe opère déjà en Algérie 80 magasins d’enseignes de renommée mondiale dans les secteurs textile & sport. Il dispose, à Alger, au cœur du plus grand hub industriel et logistique du pays, de deux entrepôts totalisant 12 000 m3 de stockage », explique l’enseigne et d’ajouter que son partenaire « apporte au projet sa parfaite connaissance du pays et du retail algérien ».

Auchan Retail explique aussi que grâce à ce partenariat, il s’engage Great Way à favoriser « la création de filières agricoles locales et responsables ». « En parallèle, l’implantation d’Auchan en Algérie favorisera le développement de l’industrie agro-alimentaire du pays », assure l’enseigne. Pour poursuivre et accélérer notre développement sur le continent africain, nous engageons un partenariat global avec l’un des acteurs majeurs de la distribution en Algérie, se félicite Yves Claude, PDG d’Auchan Retail. Notre ambition commune est triple : proposer aux habitants une expérience de courses différente, leur offrir des produits bons pour la santé comme pour la planète et contribuer, à notre mesure, au développement de l’Algérie en encourageant la création de filières agricoles et la production agroalimentaire locales. »

Avec l’ouverture de ce nouveau magasin, l’Algérie devient le 14e pays d’implantation d’Auchan dans le monde et le 3e sur le continent africain, après le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *