À la UneMonde

France : Nicolas Sarkozy condamné en appel à trois ans de prison,

 L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné hierpar la cour d’appel de Paris à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence, a rapporté l’AFP.

C’est un précédent dans la mesure où c’est la première fois qu’un ancien chef de l’Etat est condamné pour corruption et à la prison ferme en France. La défense de M. Sarkozy a annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation.

Chef de l’Etat français entre 2007 et 2012, il avait été condamné en mars 2021 par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence. Sarkozy et le parquet national financier avaient fait appel de ce jugement. La cour d’appel de Paris a précisé hier que la peine ferme sera exécutée via une détention à domicile sous bracelet électronique. Elle lui a aussi infligé trois ans de privation des droits civiques. Cette condamnation intervient dans le cadre de l’affaire dite « des écoutes ». En mars 2014, des écoutes judiciaires effectuées dans le cadre de soupçons de financement de sa campagne électorale par le dirigeant libyen de l’époque Moammar Kadhafi, ont révélé la tenue de conversations entre M. Sarkozy et son avocat Thierry Herzog sur des téléphones mobiles enregistrés sous de faux noms. La justice les soupçonnait alors d’avoir corrompu un magistrat, en lui promettant l’appui pour l’obtention d’un poste à Monaco, pour qu’il les renseigne des avancées de la procédure judiciaire concernant l’ancien président.

Son avocat historique Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été également reconnus coupables d’avoir noué un « pacte de corruption » avec Nicolas Sarkozy en 2014 et condamnés à la même peine. La cour d’appel a, en outre, prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour M. Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour Me Herzog. Cette décision était attendue alors que Nicolas Sarkozy sera rejugé en appel à l’automne dans l’affaire « Bygmalion » et qu’il est sous la menace d’un troisième procès retentissant: le PNF a requis jeudi son renvoi en correctionnelle dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Ce dossier judiciaire, qui met également en cause trois anciens ministres de l’ex-président, est indirectement à l’origine de l’affaire des écoutes.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *