Monde

Soudan : Le bilan des affrontements s’alourdit à 866 morts

Le Syndicat des médecins soudanais a annoncé, hier, que le bilan des morts parmi les civils s’est élevé à 866, à la suite des affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide depuis mi-avril.

« Depuis le début des affrontements, le nombre des civils tués est passé à 866, tandis que 3.721 autres comptent parmi les blessés », a indiqué le syndicat dans un communiqué cité par l’agence de presse turque Anadolu.  »Plusieurs morts et blessés ne sont pas comptabilisés dans ce dernier bilan car ils ne pouvaient être transférés vers les hôpitaux en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays », a précisé le communiqué.

Le 22 mai, un nouvel accord de cessez-le-feu d’une semaine entre les deux parties est entré en vigueur. Cependant, Cet énième cessez-le-feu entré en vigueur lundi soir pour laisser passer civils en fuite et aide humanitaire n’a pas abouti à une baisse significative des combats, à l’image des précédentes trêves. Washington et Ryad ont appelé les deux camps à poursuivre leurs discussions pour prolonger la trêve qui doit s’achever lundi à 21H45 locales (19H45 GMT), a rapporté dans la nuit de samedi à dimanche l’agence de presse officielle saoudienne SPA. Des combats meurtriers opposant l’armée régulière fidèle au général Abdel Fattah Al-Burhan aux paramilitaires des Forces de soutien rapide menés par le général Hemedti, se poursuivent depuis le 15 avril au Soudan. Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités.

La guerre a fait plus de 1.800 morts, selon l’ONG ACLED. Et, selon l’ONU, plus d’un million de déplacés et de 300.000 réfugiés.

Le patron du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, en visite en Egypte, a appelé les deux campsrivaux « à écouter les histoires tragiques des réfugiés ». « S’ils pensent vraiment au peuple, ils doivent cesser de se battre tout de suite », a-t-il ajouté.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *