Coup d’envoi des épreuves du baccalauréat : Les résultats annoncés le 20 juillet prochain
Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué hier que les résultats de l’examen du baccalauréat (session juin 2023) seront annoncés le 20 juillet prochain.
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed qui a donné, hier matin, depuis la wilaya d’Ouargla le coup d’envoi officiel des épreuves du Baccalauréat (session juin 2023) à partir du centre d’examen Chahid Merkhoufi Hocine, à la cité « Ifri » accompagné du wali d’Ouargla, Mustapha Aghamir. Notons que plus de 790.000 candidats se présentent à l’examen dans 2.674 centres répartis à travers l’ensemble du territoire national. Dans ce sens le ministre a assuré que tous les moyens ont été mobilisés pour garantir la réussite de cet examen. Le premier responsable du secteur a aussi réitéré les avertissements contre toute tentative de triche qui expose son auteur à de lourdes sanctions pénales. Le ministre a aussi indiqué que les résultats du Bac devraient être annoncés le 20 juillet prochain.
L’occasion a également été mise à profit par le ministre de l’Éducation nationale pour revenir sur les diverses réformes engagées dans son secteur, notamment en ce qui concerne la numérisation.
Des tablettes numériques pour 1200 écoles
Le ministre annonce ainsi la numérisation de près de 1.200 écoles primaires avant la prochaine rentrée scolaire à traves le territoire national. Ces établissements seront équipés, avant la prochaine rentrée scolaire (2023/2024), en supports pédagogiques numériques (tablettes). « Près de 1.200 écoles primaires implantées à travers le territoire national seront équipées, avant la prochaine saison scolaire, en tablettes numériques, en application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune », a affirmé Belaabed lors d’un point de presse tenu en marge de la cérémonie du coup d’envoi des épreuves du Baccalauréat, session juin 2023. « Cette opération a été lancée au niveau de plusieurs établissements primaires du pays dans le cadre des efforts de l’Etat portant modernisation des conditions de scolarisation », a-t-il révélé. Il fera savoir que le livre numérique a, depuis la saison dernière, été mis gratuitement à la disposition des élèves du cycle primaire, de même pour les autres niveaux, avant de relever que « cet ouvrage numérique a contribué largement et efficacement à l’allègement des poids des trousseaux scolaires ».
Belaabed a également évoqué l’enseignement de l’Anglais au cycle primaire. Il estime ainsi que « la didactique de la langue anglaise dans le cycle primaire a obtenu d’excellents résultats à la lumière des données positives, résultats et indices notamment ». Le ministre a enfin qualifié de « stratégique » la décision prise par le Conseil des ministres, le 28 mai dernier, portant formation, à partir de la prochaine saison universitaire, des enseignants de la langue anglaise pour le cycle primaire au niveau des écoles supérieures en vue de consolider la didactique de cette langue étrangère dans le système pédagogique.
Chokri Hafed