Le 04 août, Journée nationale de l’Armée nationale populaire : Le serment de la Patrie !

La Journée nationale de l’ANP, célébrée aujourd’hui, doit s’inscrire dans le sillage d’un front interne qui cimentera la souveraineté et l’unité nationale d’un peuple résistant face aux menaces et les dangers qui guettent le pays.

Le 04 août de cette année sera une date charnière compte tenu de la charge symbolique et historique qu’elle porte. Il s’agit de la Journée nationale de l’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale.

C’est la première fois dans l’histoire politique du pays que les Algériens et les Algériennes fêtent une Journée dédiée à une institution qui est considérée comme la colonne vertébrale de l’Etat national. Cette Journée a été décrétée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, comme symbole de l’attachement de cette institution aux valeurs de la Patrie en tant que gardienne de la souveraineté et de l’unité nationale. Le décret portant institution de cette Journée est paru dans le Journal officiel N°39 en date du 8 juin 2022. Le texte stipule que « Cette journée nationale est célébrée au niveau de l’ensemble des composantes de l’Armée Nationale Populaire déployées à travers tout le territoire national, par l’organisation de manifestations, d’activités et l’attribution de distinctions honorifiques, en hommage et reconnaissance aux Chouhada et Moudjahidine de la glorieuse Révolution de libération, aux Chouhada du devoir national et grands invalides de la lutte antiterroriste et aux personnels de l’Armée Nationale Populaire, pour leur dévouement indéfectible et leurs grands sacrifices ». Une célébration qui s’inscrit dans la symbolique révolutionnaire de l’ALN, devenue ANP le 4 août 1962. Épine dorsale l’État nationale, l’ANP a été présente tout au long du processus de fondation et de refondation de l’État à travers le rôle qu’elle a joué sur plusieurs fronts. On retiendra la contribution de l’ANP dans le barrage vert. On retiendra aussi le rôle social de l’ANP qu’elle a assumé lors des catastrophes naturelles, mais aussi à travers l’accompagnement des populations enclavées via leur en charge sanitaire, notamment au cours de la pandémie. Un rôle économique aussi, les industries militaires étant appelées à devenir la locomotive du développement industriel national. On retiendra surtout le rôle joué par l’ANP pour garantir la sécurité nationale et les sacrifices consentis et qu’elle consent encore notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

Le 4 août sera aussi la journée où les Algériens expriment leur cohésion et attachement à leur Armée digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN). Une journée qui doit également cimenter cette cohésion, notamment dans le contexte actuel.  L’ANP a été l’objet des attaques frontales de la part des nébuleuses inféodées à des officines versées dans la déstabilisation. Car l’institution militaire et sa cohésion avec le Peuple dont elle est le prolongement a fait front contre les multiples manœuvres qui ont ciblé notre pays. 

La maîtrise des enjeux et la lecture juste des contradictions qui animaient et  animent toujours le monde d’aujourd’hui, ont fait que l’ANP a su gérer la crise qui frappait de plein fouet le pays qui était menacé d’une véritable dérive qui aurait pu lui coûter sa dislocation programmée. Le professionnalisme de l’Armée nationale populaire et son sens du patriotisme ont pu déjouer les plans ourdis qui se tramaient contre l’unité du pays et de sa souveraineté.

Le peuple qui a affiché maintes fois dans les grands rendez-vous son attachement à sa Glorieuse Armée, a vite compris les complots et les desseins qui ont été concoctés par des officines étrangères et leurs sbires contre l’institution militaire. C’est cet élan patriotique qui a permis au Peuple d’être derrière son Armée. C’est une manière de rendre un vibrant hommage aux vaillants soldats de cette armée dont le caractère populaire est saillant et sans ambages.

Fêter cette Journée, c’est rendre hommage aux sacrifices dont ont fait preuve les vaillants fils de cette armée nationalepopulaire durant toutes les étapes qui ont vu l’Algérie se construire et lutter contre les ennemis de sa souveraineté et de son indépendance chèrement acquise. La sécurité nationale ne peut être une réalité concrète sans l’appui fort d’une institution forte et patriotique.

Les enjeux de la défense nationale sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Les frontières du pays sont aujourd’hui menacées, les appétits néocolnialistes se font sentir de plus en plus. Seule la mobilisation du peuple autour de son Armée nationale populaire est à même de repousser le spectre des menaces et les risques qui se font exprimer non loin des frontières du pays. L’alliance mekhzano-sioniste est un défi qui se dresse à l’Algérie à l’aune des repositionnements et de reconfigurations qui se dessinent au plan régional et international.

L’ANP est consciente de l’enjeu géopolitique qui vient de se greffer dans la région, c’est la raison qui a amené son commandement à revoir toute la stratégie de la défense et de la sécurité nationale en les adaptant aux nouvelles menaces qui se profilent.

La Journée nationale de l’ANP, célébrée aujourd’hui, doit s’inscrire dans le sillage d’un front interne qui cimentera la souveraineté et l’unité nationale d’un peuple résistant face aux menaces et les dangers qui guettent le pays.

Rachid Nassouti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.