Nouvelles colonies en Cisjordanie occupée : La mise en garde de la Ligue arabe
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a mis en garde contre la mise en œuvre des plans de l’occupant sioniste visant à construire des milliers de colonies en Cisjordanie occupée.
Selon un communiqué publié mardi sur le site de la Ligue arabe, M. Aboul Gheit a souligné que ces plans compromettaient « la solution à deux Etats avec la mainmise sur des terres du futur Etat palestinien ». Le SG de la Ligue arabe a appelé l’administration américaine à adopter « une position ferme » contre les plans de colonisation sionistes, ajoutant que les colonies « compromettent (aussi) les efforts de paix ».
De son côté, le Parlement arabe a dénoncé l’intention du gouvernement de l’occupation sioniste de construire des milliers d’unités coloniales en Cisjordanie occupée, affirmant que ces pratiques sont illégales et une violation du droit international. Le Parlement arabe a aussi appelé la communauté internationale et l’administration américaine à intervenir immédiatement. En outre, il a appelé la communauté internationale à mettre fin aux crimes de l’occupation, ainsi qu’obliger l’occupation à respecter les décisions de la communauté internationale concernant la colonisation et l’occupation. Les autorités de l’occupation sionistes ont décidé de promouvoir la construction de 4.570 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée, alors que la colonisation est illégale au regard du droit international.
Abbas en Chine
Sur le plan diplomatique, le président chinois Xi Jinping et le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, en visite à Pékin, ont annoncé hier mercredi l’établissement d’un partenariat stratégique entre la Chine et la Palestine, a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle. Cette annonce a été faite lors des entretiens dans la capitale chinoise entre les deux dirigeants qui ont, par ailleurs, discuté des moyens de renforcement des relations bilatérales entre la Chine et la Palestine. Par ailleurs, le président Abbas qui poursuivait mercredi en Chine sa visite officielle entamée la veille, a informé son homologue chinois des violations de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien et les mesures unilatérales prises par l’entité sioniste, à travers la colonisation, les exécutions, la profanation des lieux saints dans la ville d’El-Qods occupée, selon l’agence de presse WAFA. Pour sa part, le président XI a réaffirmé le soutien de son pays au peuple palestinien, d’après la même source.
R.I.