Actualité

Le Président achève une visite de travail au Qatar : Coordination politique et renforcement de la coopération économique

Le Président de la République a achevé hier une visite de travail au Qatar. Une visite au cours de laquelle le Président Abdelmadjid Tebboune a eu des entretiens avec l’Émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani au cœur desquels la consolidation des relations de coopération entre les deux pays et leur approfondissement ont été examinés. Des échanges qui ont également porté sur les questions d’intérêts commun notamment sur le plan régional et international, notamment en ce qui concerne le renforcement de l’action arabe commune. Ainsi et selon un communiqué des services de la présidence de la République, les entretiens officiels entre les deux dirigeants ont porté sur les voies et moyens de « renforcer et de développer les relations bilatérales dans différents domaines, notamment l’économie, le commerce, l’industrie, l’énergie et les technologies », mais aussi sur les derniers développements aux niveaux régional et international. De son côté, l’Émir du Qatar a souligné, hier à l’issue des entretiens dans dans un tweet posté sur son compte officiel, l’importance des échanges qu’il a eus avec le président Abdelmadjid Tebboune, sur les moyens de promouvoir les relations fraternelles ancrées entre les deux pays et sur les développements de la situation aux niveaux régional et international. « J’ai eu le plaisir d’accueillir mon frère, le Président Abdelmadjid Tebboune, et je me réjouis des entretiens que nous avons eus, aujourd’hui, sur les moyens de promouvoir les relations fraternelles ancrées entre l’Algérie et le Qatar, les derniers développements de la situation aux niveaux régional et international, ainsi que sur les perspectives de renforcement de l’action arabe commune au mieux des intérêts de nos peuples », a écrit l’Emir de l’Etat du Qatar.

Notons que le président de la République a reçu à Doha, le président du Groupe qatari « Estithmar Holding », Moataz Al-Khayyat.

Il est utile de rappeler que la coopération entre l’Algérie et le Qatar ont été marquée par une dynamique particulière depuis 2020. Une dynamique qui s’est illustrée à travers les échanges de visites de très haut niveau au cours des trois dernières années.

Les deux pays ont franchi des pas importants en matière de renforcement de la coopération dans différents domaines, comme en témoignent la signature de plusieurs mémorandums d’entente et accords de coopération, dont un accord portant sur l’établissement de consultations politiques et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays et un autre sur la coopération juridique et judiciaire, et la signature de plusieurs accords et mémorandums dans les secteurs du Tourisme, de l’Industrie, de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Outre l’inauguration, l’été 2022, de la ligne aérienne directe Alger-Doha, les deux pays ont lancé les projets de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand et de l’extension du complexe de l’entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) à Bellara (wilaya de Jijel). Dans ce contexte, les deux parties se sont félicitées du niveau de concertation et de coordination bilatérales et formulé le vœu de les élargir pour couvrir tous les domaines. Elles ont, en outre, souligné la convergence totale des vues sur différents dossiers, notamment à l’égard des questions arabes, régionales et internationales, convenant de coordonner leurs positions pour renforcer la sécurité et la stabilité dans le monde. Les deux pays, qui militent aussi pour l’unité et la solidarité interarabes afin de surmonter les différentes crises, s’accordent à soutenir et à renforcer les cadres et mécanismes de l’action arabe commune.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *