Uncategorized

Incendies : la piste criminelle de nouveau évoquée

Bien que la vague de chaleur extrême qui a affecté le pays au cours des derniers jours et les vents chauds associés aient favorisé la propagation des incendies, la piste criminelle n’est pas à ignorer dans le nouveau drame qui s’est joué dans plusieurs wilayas. D’ailleurs, les enquêtes ouvertes par les parquets de plusieurs juridictions ont abouti à l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans des incendies à Béjaïa, Bouira et Skikda. Leurs dossiers ont été transférés au pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Dans la wilaya de Béjaïa qui enregistré le bilan le plus lourd en termes de pertes humaines, avec 19 morts dont dix éléments de l’ANP qui prenaient part aux opérations d’extinction des incendies, quatre personnes ont été arrêtées, hier. Selon la radio locale, qui cite les propos du procureur général près la Cour de Béjaïa, Hamamda Lazhar, « quatre personnes ont été arrêtées, dont deux mineurs, pour leur implication dans les derniers feux de forêts ». Celui-ci a précisé qu’« il a été procédé à l’arrestation d’une personne par le tribunal d’Amizour, une autre par le tribunal d’Akbou, et deux mineurs par le tribunal de Kherrata ». Ces deux derniers seront présentés au juge de mineurs, précise la même source qui ajoute que « les procédures d’enquête se poursuivent actuellement et la loi sera appliquée dans toute sa rigueur ».  Par ailleurs un communiqué de la Cour de Béjaïa a indiqué hier que « suite au communiqué de presse du 24 juillet 2023, le Procureur général près la Cour de Béjaïa informe l’opinion publique, qu’à l’issue des résultats de l’enquête préliminaire ouverte sur les incendies qui se sont déclarés dans la wilaya de compétence et qui s’est soldée par l’arrestation de deux individus répondant aux initiales (H.H) et (M.S), Messieurs les Procureurs de la République près les tribunaux d’Amizour et d’Akbou ont ordonné le transfert des deux dossiers à la Section antiterroriste et lutte contre le crime organisé du tribunal de Sidi M’Hamed ». Dans la wilaya de Skikda, trois personnes, dont une femme, suspectées d’être impliqués dans le déclenchement des incendies ont été arrêtées. Selon un communiqué du procureur général près la Cour de Skikda Brahim Boussalem, « en vertu des dispositions de l’article 11 alinéa 3 du code de procédures pénales, le procureur général près la Cour de justice de Skikda informe l’opinion général qu’à la suite des incendies déclarés dans les forêts de la wilaya, une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer les causes et arrêter les suspects ». Les investigations ont conduit à l’arrestation « de trois suspects. Une femme suspectée a été ainsi présentée mardi au parquet près le tribunal de Collo et deux autres suspects au parquet près le tribunal d’El Harrouch », ajoute le document du procureur général près la Cour de Skikda. Selon le communiqué, les deux dossiers ont été transférés à la section de lutte contre le terrorisme et le crime organisé près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Enfin, dans la wilaya de Bouira, deux individus soupçonnés d’être à l’origine du déclenchement de deux de forêt dans la région de Lakhdaria ont été arrêtés, avec le transfert de leurs dossiers à la Section antiterroriste et lutte contre le crime organisé du tribunal de Sidi M’Hamed.

Ce n’est pas la première fois que des actes criminels sont à l’origine d’incendies meurtriers. Des actes mues par l’attrait du gain facile à travers l’accaparement de terre du domaine forestier ou via la production de charbon. Activité interdite durant la saison estivale depuis l’été 2022, ou encore des actes de pyromanie. Les autorités ont dans ce contexte renforcer les sanctions et le dispositif de lutte contre ces pratiques.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *