Sports

Mounir D’Bichi en charge de la gestion de la FAF

La démission du désormais ex-président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a ouvert la course à la succession, mais à une refonte des structures de l’instance fédérale avec la dissolution de fait du Bureau fédéral

En effet, le Bureau fédéral s’est réuni, une dernière fois mardi, en session extraordinaire avec comme unique point inscrit à l’ordre du jour à savoir la démission du président de la FAF. Le BF a pris acte de cette démission après avoir constaté l’atteinte du quorum, avec la présence de neuf membres du BF sur dix, hormis l’absence de Djillali Aidat qui n’a pu se déplacer d’Adrar, a précisé un communique de la FAF.

Prenant la parole, Djahid Zefizef a fait part aux membres présents de sa décision de démissionner de la tête de la Fédération. Après quelques échanges, les membres présents ont pris acte de la démission du président qui a été consignée dans le procès-verbal.

Par ailleurs, et « en application de la réglementation en vigueur notamment la mise en conformité de trois membres du BF avec la décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive, élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportive, modifié et complété, la mission du bureau fédéral prend fin car ne pouvant s’assurer le quorum pour délibérer », a joute la FAF. En effet, initialement composé de 13 éléments comme le veulent les statuts, le BF ne comptait plus que 9 membres après la démission de 4 élements qui ont refusé de démissionner de leur structure d’origine. Avec trois membres écartés, le BF a été dissout de fait. Sans préciser de qui il s’agit le communiqué de la FAF annonce que trois membres ont donc été écartés. Les cas son connus, Djilali Aidat président de la ligue de wilaya d’Adrar, Karim Chetouf membre du conseil d’administration du CRB et Abdelhak Khebouz président de la ligue de wilaya de Bordj Bou Arreridj. Alors que la suite aurait pu être assurée par le vice-président Azzedine Arab jusqu’à la fin du mandat en 2025, il a été décidé de prendre en considération la réglementation du MJS qui date de 2015 concernant le cumul des mandats, ignorée par plusieurs membres, afin de décider de la dissolution du bureau fédéral dans son ensemble faute de quorum. A cet effet, le secrétaire général de la Fédération algérienne de football, Mounir D’bichi a été chargé de la gestion courante jusqu’à la tenue de l’assemblée générale élective après la convocation des commissions chargées de préparer les élections du nouveau président et des nouveaux membres du bureau fédéral pour la durée restante du mandat (2021-2025) dans les conditions fixées par les règlements en vigueur, conclut la FAF. Le prochain président aura donc un mandat de deux ans seulement.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *