Monde

Guerre en Ukraine :La Russie frappe des aérodromes

La Russie a mené dimanche une nouvelle attaque massive de missiles sur l’Ukraine, affirmant avoir frappé des bases aériennes dans l’ouest du pays, tandis que Kiev a ciblé deux ponts en zone occupée. Le ministère russe de la Défense a revendiqué avoir frappé « des bases aériennes des forces armées ukrainiennes près des localités de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytsky, et Doubno, dans la région de Rivné ». « L’objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a ajouté le ministère sur Telegram. La région de Khmelnytsky, à des centaines de kilomètres des lignes de front dans l’ouest du pays, est régulièrement visée par l’armée russe. Elle abrite une importante base aérienne ukrainienne. Selon un responsable de l’administration de la région, Serguiï Tiourine, Khmelnytsky a été attaquée trois fois depuis samedi soir. « Une série d’explosions a eu lieu », qui ont notamment endommagé plusieurs immeubles, la gare routière et d’autres bâtiments, a-t-il indiqué sur Telegram. Côté russe, deux attaques de missiles ukrainiennes ont frappé dimanche deux ponts en territoire occupé par Moscou. La première a visé le pont de Tchongar en Crimée, péninsule annexée en 2014. « Certains missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne. La plate-forme du pont routier a été endommagée, les travaux de réparation ont déjà commencé. Il n’y a pas de victimes », a indiqué le gouverneur prorusse Sergueï Aksionov. La deuxième a ciblé un pont près de la ville Genitchesk dans la région de Kherson (sud), faisant un blessé et endommageant un tuyau gazier qui a laissé 20.000 foyers sans gaz, a indiqué le responsable d’occupation, Vladimir Saldo. Selon lui, 9 missiles ukrainiens sur 12 ont été abattus. Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a lui annoncé qu’un drone ukrainien visant la capitale russe avait été abattu par la défense antiaérienne, après une série d’attaques similaires ces dernières semaines.

Samedi, un tanker russe transportant du pétrole via la mer Noire a été frappé par une attaque ukrainienne à l’aide d’un drone et d’explosifs. Selon Moscou, il a été endommagé mais reste à flot et des préparatifs sont en cours pour réparer les dégâts. La Russie a bombardé à plusieurs reprises des infrastructures portuaires ukrainiennes en mer Noire et sur le Danube, tandis que l’Ukraine a attaqué des navires russes dans ses eaux et la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a dans ce sens affirmé que la Russie dispose de toutes les possibilités militaires et techniques pour faire face aux menaces dans la mer Noire et assurer la sécurité de ses territoires. Selon lui, Washington et Londres, en réaction aux informations sur la situation dans la région de la mer Noire, suivent une position qui est dénuée de bon sens. l’Ukraine avait émis un avertissement concernant une « menace militaire » dans les eaux de six ports russes de la mer Noire: Anapa, Gelendjik, Novorossiisk, Sotchi, Taman, Touapsé.

R.I. avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *