À la UneÉconomie

Renforcer les capacités de stockage de céréales

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a insisté hier sur la nécessité d’accélérer les travaux de réhabilitation du complexe agroalimentaire de Corso relevant du groupe public Agrodiv. L’objectif est de se service des structures du complexe pour renforcer les capacités nationales de stockage de céréales.

Le complexe d’ailleurs été au centre de la première escale du ministre qui a effectué une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès. Ali Aoun a souligné que le projet de réhabilitation du complexe doit être achevé d’ici à la fin de 2024 afin de renforcer et d’augmenter les capacités nationales de stockage stratégique des céréales, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre a inspecté les travaux de restauration de cinq unités comprenant, chacune, neuf silos en béton pour le stockage du blé tendre et dur, au niveau du complexe avec une capacité de stockage totale estimée à un million de quintaux. Ces silos ont été endommagés à des degrés divers suite au séisme qui a frappé la région en 2003.

Le ministre a émis plusieurs recommandations visant à respecter les normes de construction et de réhabilitation des structures du complexe, ainsi qu’à utiliser des matériaux locaux tels que le ciment et le fer à béton pour réduire les coûts. Il a indiqué  que son secteur travaille actuellement sur une campagne nationale dans différentes wilayas pour restaurer les entrepôts de céréales, dans le but d’augmenter les capacités nationales de stockage.

Il est utile de rappeler dans ce contexte que le Gouvernement a lancé un important programme de réalisation de structures de stockage des céréales avec pour objectif de porter les capacités de stockage à 9 millions de tonnes de céréales, notamment de blé. Dans ce contre, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a lancé au mois de juillet dernier programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, pour atteindre 9 millions tonnes avant fin 2025. Il s’agit de la réalisation de 350 centres de proximité de stockage de céréales à l’échelle nationale, d’une capacité de 50.000 à 70.000 quintaux, de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité de 250.000 quintaux par unité de stockage, en sus de la relance de 16 silos, gelés depuis 2016. Un programme qui accompagne d’ailleurs le plan destiné à consolider la sécurité alimentaire du pays à travers la consolidation des stocks stratégiques mais aussi le développement de la céréaliculture. Ainsi, le département de l’Agriculture mise sur un programme visant à étendre les superficies irriguées dans les wilayas du Sud à un million d’hectares à l’horizon 2025  afin d’atteindre l’autosuffisance en blé dur et de réduire de 50% la facture d’importation du blé tendre.

Notons que le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a également inspecté certains projets en cours au niveau du complexe Agrodiv, tels que le projet de réaménagement de la minoterie et la construction d’une boulangerie industrielle avec une capacité de production de 150 000 unités par jour. Rappelons que le complexe de Corso, ex-Eriad Coro avait été privatisé en 2013 au bénéfice du Goupe privé Benamor, dans le cadre d’une opération qui a donné par la suite à l’ouverture d’un procès pour corruption. Le groupe est ensuite retournée dans le giron du groupe public Agrodiv.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *