À la UneActualité

Une diplomatie proactive au service des intérêts de la nation : Les priorités de Ramtane Lamamra

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale, Ramtane Lamamra a mis en avant, hier, les principales priorités de la diplomatie algérienne. Une diplomatie vigilante proactive, qui ne se contente plus de la posture défensive,face aux campagnes hostiles, dangereuses et systématiques, ciblant la sécurité nationale.

L’objectif est, selon le chef de la diplomatie algérienne, de défendre intérêts de la nation, de contribuer à l’instauration de la sécurité et de la stabilité régionales et de renforcerles liens avec l’Afrique et le Monde arabe. Ce qui constitue autant de dossiers qui seront au cœur de l’activité diplomatique de l’Algérie durant les prochaines années.

S’exprimant, hier, lors à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la diplomatie algérienne, le ministre Lamamra a déclaré : «il est logique que l’activité diplomatique de notre pays soit axée au cours des années à venir sur la défense des intérêts de la nation, la contribution à l’instauration de la sécurité et de la stabilité régionales, au renforcement des liens avec l’Afrique et le Monde arabe et à la promotion du partenariat et de la paix dans le monde». Plus explicite, Ramtane Lamamra a expliqué que «la sécurité nationale, est intrinsèquement liée à la capacité de l’appareil diplomatique à anticiper les événements et à déceler les menaces extérieures», en estimant, dans ce contexte, que «le rôle capital et central de la diplomatie algérienne dans la stratégie de sécurité nationale, et ce, en veillant, aux côtés des services de sécurité, à la préservation de l’intégrité territoriale, de l’indépendance et de la souveraineté et de l’unité nationales». « Il est impératif d’assoir une diplomatie vigilante et proactive, une diplomatie qui soit capable de contenir les menaces qui exigent, aujourd’hui plus que jamais, l’intensification des efforts et le resserrement des rangs en vue d’immuniser le front interne et raffermir la cohésion nationale contre les tentatives d’intrusion, la fitna et la division », a affirmé M. Lamamra dans son message.

Autrement dit, la diplomatie algérienne est considérée en tant qu’élément indispensable dans la préservation et la défense de l’intégrité et la souveraineté nationale du pays. Un élément qui travaillera en étroite collaboration avec l’armée nationale populaire pour veiller sur la préservation des intérêts supérieurs de la Nation face aux menaces extérieures. Cette collaboration fructueuse, efficace et efficiente permettra, selon les spécialistes, de déjouer les complots orchestrés par le makhzen marocain et ses alliés français et israéliens. A cet effet, l’Algérie œuvre toujours, selon Ramtane Lamamra, en tant que pays pivot en faveur de la consécration de la stabilité, la paix et la sécurité dans la région maghrébine, arabe et africaine. Et pour cause, l’Algérie a contribué grâce à son approche innovante en matière de médiation dans la résolution de plusieurs crises dans «notre région maghrébine, africaine et arabe voir même dans plusieurs pays du monde», affirme Ramtane Lamamra. Et d’expliquer : «grâce à cette approche sage et efficiente, la diplomatie algérienne est devenue une référence en matière de promotion du dialogue et de la négociation entre les Etats et un pays exportateur de paix et de stabilité dans la région et dans le monde». A ce titre, il a rappelé notamment le combat de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et son soutien à l’autodétermination du Sahara Occidentale sans omettre de citer le rôle de notre pays dans la résolution de la crise au Mali et en Libye.

Des passerelles avec la diaspora

Aussi, le ministre Lamamra a précisé que «la diplomatie algérienne s’inspire essentiellement du combat de nos aïeux durant la guerre de libération nationale contre le colonialisme français».M. Lamamra a, par ailleurs, plaidé pour « l’établissement de passerelles de communication et de dialogue avec les enfants de la communauté algérienne à l’étranger pour qu’ils puissent jouer leur rôle « positif » dans l’édification nationale. »Nos concitoyens établis à l’étranger ont fait montre d’un niveau élevé de conscience, d’un attachement résolu à leur patrie et d’une volonté sincère de contribuer avec leurs concitoyens aux efforts de relance du développement et de traitement des crises.Le chef de la diplomatie a dit « attacher un intérêt particulier à la prise en charge optimale de toutes les préoccupations de notre communauté et à la protection de ses intérêts ». »Nos centres diplomatiques et consulaires sont appelés, plus que jamais, à développer leurs méthodes de travail en matière de communication et d’interaction avec les enfants de la communauté et à moderniser la gestion consulaire afin de rapprocher l’administration consulaire des membres de notre communauté », a-t-il insisté.

Faical Bedjaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *