Recrutement de nouveaux enseignants : Les affectations remises avant le 31 août
A quelques jours de la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale accélère les préparatifs et finalise l’opération de recrutement et d’affectation des nouveaux enseignants en charge des cours d’Anglais et d’éducation physique.
Il est vrai que l’année scolaire 2023-2024 sera caractérisé par l’élargissement de l’enseignement de la langue anglaise dans le cycle primaire, ainsi que la réintroduction des cours d’éducation physique, dans le cadre de la politique nationale de développement du sport scolaire. Dans cette perspective le ministère de l’Éducation nationale a ouvert 17.000 nouveau postes pour des enseignants contractuels et accélère leur processus de préparation et de formation en prévision de la rentrée. Une question qui a d’ailleurs été au cœur de la réunion préparatoire tenue jeudi par visioconférence entre le ministre de l’Éducation nationale, les directeurs centraux et les directeurs de l’éducation. Selon un communiqué du département d’Abdelhakim Belaabed, le ministre a donné des instructions pour finaliser les opérations de recrutement et d’affectation des nouveaux enseignants. Il a souligné la nécessité de transmettre les affectations des nouveaux enseignants avant le 31 août en cours, avant que ces derniers ne bénéficient d’une période de formation du dimanche 3 septembre au jeudi 14 septembre prochain. « Les directions de l’éducation se chargeront de les informer des détails de cette procédure », souligne-t-on. Idem pour les adjoints d’éducation lesquels bénéficieront également d’une période de formation dans les centres régionaux de formation relevant du ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, à partir du dimanche 3 septembre 2023. Le ministre a donné des instructions aux directeurs de l’éducation pour assurer leur transport de et vers ces centres.
Pour rappel, Abdelhakim Belaabed a annoncé il y a quelques semaines le recrutement de 17 021 enseignants pour la prochaine saison scolaire 2023-2024. Ainsi, 12 877 enseignants spécialisés dans l’éducation physique et sportive seront embauchés dans le cadre de la décision du Conseil des ministres tenue le 16 avril concernant le développement du sport scolaire. Par ailleurs, le développement de l’enseignement de l’anglais dans le cycle primaire nécessitera cette année le recrutement de 4 144 enseignants de plus. Le ministre a également ajouté que 1 200 écoles primaires seront dotées de tablettes numériques.
Autre sujet qui est au cœur de l’actualité et des interrogations des acteurs du secteur et des pédagogues, celle relative à l’évaluation de nouvel examen qui a remplacé l’examen de fin de cycle primaire et dont les résultats se font toujours attendre. Dans ce sens, le premier responsable du secteur « a ordonné l’application stricte du mécanisme de traitement pédagogique des résultats de l’évaluation des acquis de l’enseignement primaire » indique le communiqué avant d’ajouter que le ministre a souligné que cette mesure permettrait de combler les lacunes chez les apprenants et de surmonter les difficultés identifiées.
En ce qui concerne les manuels scolaires, le ministre a souligné la nécessité d’élargir les points de vente des manuels scolaires, les bibliothèques agréées et les expositions dans différentes régions de la wilaya, afin de les rapprocher des parents et d’utiliser tous les moyens disponibles pour les informer sur les titres, les lieux et les périodes de disponibilité de ces manuels.
Samir Benisid