À la UneSports

EN : Feghouli revient, Slimani et Belaïli grands absents

 Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a dévoilé vendredi soir une liste de 25 joueurs pour la nouvelle date FIFA en ce mois de septembre. Une liste qui confirme les critères de choix du coach national, qui s’appuie plus que tout sur le temps de jeu de ses poulains.

Ainsi pour le nouveau regroupement des Verts qui débutera lundi à Constantine au lieu de Tabarka en Tunisie, le coach national dévoile une liste qui compte certaines surprises. Le regroupement des Fennecs sera marqué, rappelons-le parla rencontre face à la Tanzanie, prévue le 7 septembre au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, comptant pour la 6e et dernière journée (Gr.F) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), mais aussi une rencontre amicale face au Sénégal le 12 septembre à Dakar. La nouvelle liste est marquée par un retour remarqué, celui de Sofiane Feghouli lequel compte 76 sélections mais qui n’a plus été convoqué en équipe nationale depuis la CAN-2021 au Cameroun. L’effectif de Belmadi compte aussi les défenseurs latéraux, Youcef Atal (OGC Nice) qui retrouve sa belle forme en ce début de saison, après les multiples blessures qui l’avaient empêché de rejoindre les Verts lors des derniers regroupements et de Rayan Aït-Nouri qui souffrait d’une blessure aux adducteurs, mais qui bénéficie de plus de temps de jeu avec son club en ce début de saison. La liste de Belmadi compte aussi des absences qui étaient d’ailleurs attendues au regard de la situation des joueurs concernés et qui n’ont plus foulé une pelouse depuis la fin de la dernière saison. Ainsi, l’attaquant Islam Slimani qui vient juste de signer un contrat avec le club brésilien de Coritiba FC, n’a pas été retenu dans cette liste. Il sera remplacé dans le compartiment offensif par Baghdad Bounedjah (Al Sadd SC/Qatar), Mahamed El Amine Amoura (Union SG/Belgique) et Aymen Mahious (Yverdon Sport/Suisse). Idem pour Belaïli qui est resté sans club depuis la rupture de son contrat avec l’AC Ajaccio et qui a fait un retour en Ligue 1 après sa signature avec le MC Alger.

Aouar incertain

Aussi et à peine la liste annoncée, le coach national risque de faire face à une contrevenue. En effet, Belmadi a convoqué Houssam Aouar qui trouve un nouveau souffle en Série A italienne depuis son transfert à l’AS Roma. Cependant, ce dernier risque d’être indisponible. L’international algérien a eu la malchance de se blesser, vendredi lors du match de la Roma contre l’AC Milan.

Le match de Houssem Aouar contre l’AC Milan a duré moins de 30 minutes vendredi. L’ancien lyonnais a été contraint de céder sa place pour cause de blessure. Le milieu de terrain algérien quitté le terrain diminué et a été remplacé par Pellegrini.

La gravité réelle de la blessure n’est pas encore connue, mais il y a l’espoir qu’il se soit arrêté à temps. Dans les prochains jours, le joueur subira des examens instrumentaux qui révéleront l’étendue du problème physique et le temps de récupération.

Initialement prévu au centre technique national de Sidi Moussa (Alger), le stage de l’équipe nationale, prévu du 4 au 12 septembre, a été finalement délocalisé dans la ville tunisienne de Tabarka, avant d’être une nouvelle fois délocalisé à Constantine. Le fait est que l’état actuel du CTN ne permet pas aux Verts d’y effectuer leur stage.

« Cette délocalisation permettra aux pelouses du Centre technique de Sidi-Moussa de poursuivre tranquillement leur germination et de redevenir en état, après le semis et les travaux d’entretien menés durant les dernières semaines », a expliqué l’instance fédérale dans un bref communiqué, diffusé sur son site officiel.

Ce stage de préparation sera marqué par la rencontre amicale contre le Sénégal, le 12 septembre au stade de Diamniadio, dans la banlieue de Dakar. En prévision de ce match, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé a indiqué vendredi que le Sénégal a fait le choix de jouer face à l’Algérie en match amical, dans le souci de faire « progresser le jeu de son équipe nationale » et se préparer au mieux à la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. « Pourquoi ce match-là ? 2019, c’était-il y a quatre ans. L’Algérie est la bête noire du Sénégal et si je regarde les cinq derniers matchs que nous avons joués contre elle, c’est cinq victoires pour l’Algérie », a-t-il dit lors de la publication de la liste des 25 joueurs devant jouer contre les Verts le 12 septembre à Dakar. A l’issue de la 5e journée des qualifications, l’Algérie, déjà qualifiée pour la CAN2023, trône en tête du groupe F avec 15 points, devant la Tanzanie (7 pts ) et l’Ouganda (4 pts), alors que le Niger qui ferme la marche avec 2 points, est officiellement hors course.

Moncef Dahleb

Liste des 25 joueurs convoqués:

Gardiens de but:

A. Mandrea (SM Caen), M. Zeghba (Damac FC), O. Benbot (USM Alger).

Défenseurs:

K. Guitoun (FC Metz), A. Mandy (Villareal CF), M.Tougaï (ES Tunis), R. Bensabaïni (Borrussia Dortmund), H. Loucif (Yverdon Sport) , R. Aït Nouri (Wolverhampton), Y.Atal (OGC Nice), A.Touba (US Lecce).

Milieux:

H. Boudaoui (OGC Nice), R. Zerrouki (Feyenoord), H. Aouar (AS Rome), H. Abdelli (Angers SCO), A.Zorgane (RSC Charleroi), S.Feghouli (Karagumruk), A.Kadri (KV Kortruk).

Attaquants:

R. Mahrez (Al Ahli SC), B. Bouanani (OGC Nice), S. Benrahma (Westham United FC), F. Chaïbi (E.Francfort), M. Amoura (Union SG), B. Bounedjah (Al Sadd), A. Mahious (Yverdon Sport).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *