Sports

Football européen : Une fin de mercato animée pour les internationaux algériens

Les derniers jours du Mercato en Europe ont été marqués par les transferts de plusieurs internationaux algériens qui ont rejoint de nouveaux clubs. Ainsi après la signature Fares Chaibi à Francfort, Kévin Guitoun a rejoint Metz, tandis que Zinedine Ferhat a signé un contrat pour deux saisons à Angers.

En effet, l’international algérien, Kévin Guitoun, s’est engagé pour trois saisons avec le FC Metz (Ligue 1 française) contre une indemnité de transfert de 2,5 millions d’euros au profit du FC Bastia, a annoncé jeudi le club lorrain. Révélation du dernier championnat de Ligue 2 française, Guitoun rejoint donc le FC Metz pour trois saisons, après une saison très solide avec le club corse (38 matches, 5 buts, 7 passes décisives). L’international algérien de 27 ans, aura connu une ascension tardive puisqu’il évoluait, de 2020 à 2022 encore, à Dudelange au Luxembourg. Le natif de Saint-Saulve (France) est passé par le centre de formation de Valenciennes, l’équipe réserve de Lorient ou encore la Belgique, à La Louvière et l’Olympique Charleroi. Il connaîtra donc ses débuts en Ligue 1 à Metz, dans une équipe qui compte déjà deux arrières droit de métier (Maxime Colin et Koffi Kouao). Polyvalent, Guitoun (1,90 m) peut également évoluer en défense centrale et au poste de milieu droit. Guitoun a été convoqué pour la première fois en sélection nationale en mai dernier à l’occasion de la double confrontation face à l’Ouganda (2-1) dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, et la Tunisie (1-1) en match amical à Annaba.

De son côté, Zinedine Ferhat a paraphé jeudi un contrat le liant au SCO Angers  jusqu’en 2025, après avoir résilié son bail avec la formation turque d’Alanyaspor. « Angers SCO enregistre une nouvelle recrue. Zinedine Ferhat a paraphé ce jeudi 31 août un contrat le liant au SCO jusqu’en 2025 », indiqué Angers dans un communiqué publié sur son site officie Longtemps convoité par le MC Alger et le CR Belouizdad (Ligue 1 algérienne), l’ailier droit de 30 ans s’engage pour deux saisons avec le club angevin en provenance du club turc Alanyaspor. Né le 1er mars 1993 à Bordj Menaïel (Algérie), l’international algérien a évolué cinq saisons sous les couleurs de l’USM Alger entre 2011 et 2016 où il dispute 125 matchs trouve le chemin des filets à sept reprises et délivre 29 passes décisives, le footballeur découvre la sélection internationale en portant le maillot des Verts dès les sélections jeunes (U17) jusqu’à rejoindre l’équipe première le 25 mai 2013. Prenant part à 12 rencontres avec les A, Zinedine découvre le championnat français et s’installe au Havre en 2016 où il paraphe un contrat de trois ans. Du côté de la Porte Océane, l’ailier compte 120 capes, inscrit 13 buts et délivre 38 passes décisives. Il est d’ailleurs élu meilleur passeur à la fin de l’exercice 2017-2018 avec 20 offrandes. En 2019, il rejoint le Sud de la France en signant au Nîmes Olympique pour trois saisons où il compte 75 matchs (9 buts et 15 passes décisives). Alors qu’il goûte aussi bien à la Ligue 1 que la Ligue 2, Zinedine Ferhat rejoint le championnat turc en s’engageant en faveur de l’Alanyaspor la saison dernière où il dispute 25 rencontres et inscrit deux buts, toutes compétitions confondues. « Décrit comme un joueur technique et meneur de jeu, Angers SCO est heureux de compter parmi ses rangs un joueur avec une telle expérience », souligne la formation française.

Enfin, le défenseur international algérien de la Lazio, Mohamed Farès, est sur le point de rejoindre la formation de Brescia, club ambitieux de Serie B qui aspire à la montée en fin de saison, a rapporté le site spécialisé Footmercato. Selon la même source, les discussions sont très avancées entre la Lazio et le club de deuxième division pour le transfert de l’international algérien (12 sélections) sous la forme d’un prêt. Le dernier détail qui bloque pour le moment est la prise en charge du salaire du joueur de 27 ans. Alors qu’il perçoit 1,4 million d’euros par an, Brescia n’est prêt qu’à prendre en charge 200 000 ou 300 000 euros, affirme Footmercato. Pour rappel, le latéral algérien avait rejoint les rangs de la Lazio en 2020 en provenance de Spal sans jamais réussir à s’imposer avec l’équipe de la capitale. Il avait été prêté à deux reprises : Genoa FC (2021-2022) avec neuf apparitions, et Torino FC (2022-2023) sans disputer le moindre match à cause d’une grave blessure. Farès avait été convoqué pour la première fois en sélection algérienne par l’ancien sélectionneur des Verts Lucas Alcaraz en septembre 2017 en vue du match contre le Cameroun à Yaoundé pour le compte des éliminatoires du Mondial 2022.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *