Actualité

Stratégie nationale de lutte contre la corruption : L’action de prévention et de dissuasion soulignée

La présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption Salima Mesrati a souligné hier à Touggourt les objectifs de la stratégie nationale de transparence et de lutte contre la corruption. Dans une allocution prononcée à l’occasion d’un colloque national intitulé « le prêche, socle des valeurs de lutte contre la corruption », tenu au siège de la zaouïa Tidjania à Témacine (Touggourt), à l’initiative de la zaouïa, Salima Mesrati a indiqué que cette stratégie constitue un « document politique par excellence » engageant les entreprises, publiques et privées, et la société civile, toutes catégories confondues. Et d’ajouter que cette stratégie est conçue de manière méthodique axée sur des mesures susceptibles de corroborer l’action aussi bien de l’Etat que de la société dans la prévention et la dissuasion, en temps réel, de l’acte criminel de corruption. A propos du thème de la rencontre, la présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, a souligné l’importance de consolider les valeurs morales et de promouvoir l’identité nationale, pouvant servir de socle pour « immuniser » l’individu et la société contre la corruption. « La zaouïa est l’une des institutions régulatrices sociales ayant assumé la promotion des dimensions spirituelles de l’individu, à même de moraliser la vie publique à travers la valorisation du discours religieux, l’ancrage de la culture anti-corruption et la sensibilisation des générations et des adeptes de la confrérie à ce phénomène immoral », a indiqué Mme Mesrati.

Notons que les intervenants, essentiellement des Choyoukh, des chercheurs et des universitaires, ont souligné lors de cette rencontre la contribution « efficace » du discours religieux dans la prévention contre la corruption et la moralisation de la vie publique.

Ainsi, l’universitaire Siad Okba (El-Oued) a passé en revue la mission et la contribution de la société civile dans la moralisation de la vie, à partir du renforcement de la transparence dans le tissu social et politique. Pour ce faire, l’intervenant a estimé nécessaire l’implication de la société civile dans les efforts de lutte et de prévention contre la corruption par la consécration des mécanismes et cadres réglementaires censés promouvoir davantage la mission des institutions de la société civile dans la lutte et la dénonciation de ce fléau. Il a préconisé, à ce titre, la formation des composantes de la société civile sur les modalités et mécanismes de prévention et de lutte pour leur permettre de mener, de manière sérieuse et efficace, cette mission dans le cadre des efforts préventifs. Abdelmadjid Gueddi, membre de la Haute Autorité de Transparence, de Prévention et de Lutte contre la Corruption, a, lui, évoqué les conséquences dévastatrices de la corruption et ses retombées sur la cadence de développement, qualifiant le phénomène (corruption) de contrainte entravant la réalisation du développement multisectoriel.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *