À la UneMonde

Turquie : Un attentat cible le cœur d’Ankara

Un attentat «terroriste» a ciblé hier matin la Direction Générale de la Sécurité près du Parlement dans le centre de la capitale turque Ankara, a annoncé le ministère turc de l’Intérieur.

«Deux terroristes se sont présentés à bord d’un véhicule militaire léger vers 9h30 (6H30 GMT) devant le portail d’entrée de la Direction Générale de la Sécurité de notre ministère de l’Intérieur et ont perpétré un attentat à la bombe», a indiqué ce ministère. «L’un des terroristes s’est fait exploser et l’autre a été neutralisé. Deux de nos policiers ont été légèrement blessés» par les flammes provoquées par l’explosion, précise le ministère sur X (ex Twitter). Les assaillants ont détourné le véhicule et tué son chauffeur à Kayseri, une ville située à 260 km au sud-est d’Ankara, avant de perpétrer l’attentat, a déclaré à Reuters un haut fonctionnaire turc. L’un des officiers blessés a été touché par des éclats d’obus, a-t-il ajouté. Le procureur général d’Ankara a ouvert une enquête portant sur l’attaque qu’il a également qualifiée de « terroriste ». Les autorités n’ont pas précisé si les assaillants appartenaient à un groupe spécifique. Cependant, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué l’attentat suicide. « Une action de sacrifice a été commise contre le ministère turc de l’Intérieur par une équipe dépendant de notre Brigade des immortels », a affirmé le groupe armé à l’agence de presse ANF proche du mouvement kurde. Le quartier visé abrite de nombreux ministères et le parlement qui doit ouvrir dans la journée sa nouvelle session de travail et devant lequel le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, devait prendre la parole, selon les médias turcs. La chaine de télévision privée NTV a fait état de tirs dans le quartier entièrement bouclé et où de nombreux véhicules de police et ambulances se sont déployés.

Cet incident survient près d’un an après que six personnes ont été tuées et 81 blessées dans une explosion survenue sur une rue piétonne très fréquentée du centre d’Istanbul. La Turquie avait imputé la responsabilité de l’attaque à des séparatistes kurdes.

Le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunc, a condamné l’attentat d’hier, assurant que cette attaque « n’entraverait en aucun cas la lutte contre le terrorisme », rapporte l’agence de presse Anadolu. « Je condamne fermement l’attaque terroriste et une enquête élargie sera menée sous tous ses aspects en coordination avec le directeur adjoint des poursuites pénales en charge de l’incident », a déclaré M. Tunc. « Cette attaque n’entravera en aucun cas la lutte de la Turquie contre le terrorisme », a-t-il ajouté, assurant que « notre lutte contre le terrorisme se poursuivra avec plus de détermination (…) ».

R.I.

L’Algérie condamne fermement l’attentat terroriste dans la capitale turque

L’Algérie a condamné fermement l’attentat terroriste qui a ciblé, dimanche matin, le siège du ministère de l’Intérieur dans la capitale turque Ankara, assurant la Turquie, pays frère, de sa pleine solidarité, indique un communiqué de la Présidence de la République. « L’Algérie condamne fermement l’attentat terroriste odieux qui a ciblé le siège du ministère de l’Intérieur dans la capitale turque Ankara, dans lequel deux officiers de police ont été blessés dans l’exercice des missions du devoir national », lit-on dans le communiqué. « Tout en priant Dieu Tout-Puissant d’accorder un prompt rétablissement aux blessés, l’Algérie réaffirme sa pleine solidarité avec la Turquie, pays frère, suite à cet attentat terroriste perfide, et appelle à la nécessaire conjugaison des efforts régionaux et internationaux pour faire face au terrorisme, sous toutes ses formes, et mettre fin à ses pratiques visant la déstabilisation des Etats », ajoute la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *