Exploitation minière : Appel au redéploiement des sociétés minières nationales
Une journée d’étude a été organisée samedi par l’université de Béjaïa sur les ressources minières et les enjeux liés à leur exploitation notamment en Algérie. L’occasion pour les participants de souligner l’importance de prendre en charge l’aspect environnemental de l’extraction minière, mais aussi d’insister sur la nécessité d’opter pour une approche industrielle intégrée dans ce segment.
C’est dans ce sens que les participants à cet événement organisé sous le thème : « La raréfaction des ressources minières et positionnement de l’Algérie, rôle du gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Amizour » ont souligné la nécessité de relancer l’industrie de transformation des ressources minières via le redéploiement des sociétés minières nationales. En effet, les participants à cette rencontre ont souligné l’importance du redéploiement des sociétés minières nationales afin d’assurer à l’économie nationale une intégration globale dans la chaîne de valeur minière, estimant que ce secteur pourrait jouer un rôle économique important au plan régional, national et international. Ils ont aussi appelé à la relance de l’industrie nationale de transformation des minerais et au redéploiement des sociétés minières algériennes afin d’assurer une intégration globale dans le secteur des mines. Les participants dont des universitaires, des chercheurs et des hauts cadres du secteur minier, ont insisté sur l’impératif d’encourager l’industrie nationale de transformation des minerais en s’appuyant sur le secteur minier par des facilitations à l’investissement, afin de maximiser les valeurs ajoutées et créer des postes d’emploi.
Notons que cette rencontre a été organisée afin d’ouvrir le débat sur les enjeux de l’exploitation minière en Algérie, et particulièrement dans la wilaya de Béjaïa. L’occasion fut d’ailleurs donnée au Gouvernement de répondre aux préoccupations environnementales soulevées par la population concernant l’exploitation de cette mine et de les rassurer quant à la prise en charge sérieuse de cet aspect, grâce aux interventions du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et de la ministre de l’Environnement, Fazia Dahleb. D’ailleurs concernant cet aspect, les participants à cette rencontre ont appelé à la mobilisation des associations dans la démarche de la protection de l’environnement, ainsi que l’ouverture de bureaux d’écoute et de recensement des requêtes des citoyens. Il a été également recommandé l’application stricte des consignes sanitaires de sécurité et de protection de l’environnement, décrites dans les documents officiels du projet avec l’installation d’un comité local de surveillance environnementale présidé par le wali de Béjaïa où sont représentés toutes les parties prenantes pour assurer le suivi mensuel du projet sous tous ses aspects. Il a été recommandé également la création d’un centre de minéralurgie nationale devant permettre d’accélérer la mise en œuvre des décisions des pouvoirs publics, notamment celles relatives à l’indemnisation des citoyens concernés par le projet de mine de Tala Hamza-Oued Amizour. D’autres recommandations en matière de responsabilité sociétale et de collaboration renforcée entre l’université et l’entreprise, ont été faites afin d’assurer une ressource humaine qualifiée et contribuer à la résorption du chômage, à travers la formation et la mise en place d’un système d’insertion professionnel des étudiants en graduation et post graduation.
Sabrina Aziouez