Actualité

La classe politique nationale se solidarise avec la Palestine : Soufiane Djilali se délie du prix « Leaders for democracy »

La classe politique et la société civile algériennes se solidarisent avec le peuple palestinien et multiplient les actions destinées à dénoncer les crimes de l’occupation sioniste en Palestine occupée. En sus des multiples appels à une réaction de la communauté internationale, une manifestation populaire spontanée a été tenue vendredi à Alger en soutien au peuple palestinien. Les partis politiques sont aussi plus que jamais mobilisés aux côtés de la Palestine. C’est dans ce contexte que le président de Jil Jadid Soufiane Djilali a pris une décision destinée à dénoncer les crimes de l’occupation sioniste sur la scène internationale et mettre Washington qui soutient les crimes de l’occupation face à ses responsabilités. C’est ainsi a adresser une longue lettre à la Directrice Générale de POMED pour non seulement se délier du prix « Leaders for democracy », qui lui a été attribué en 2019 par l’organisme US pour son engagement en faveur de la démocratie, mais aussi pour souligner le manque de crédibilité de Washington en matière de démocratie qui s’illustre à travers son soutien à l’occupation sioniste en Palestine et le discours d’une rare violence tenu contre les Palestiniens.

Notons par ailleurs que plusieurs partis ont réaffirmé hier leur soutien à la cause palestinienne.  Dans ce cadre, le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina a indiqué, lors d’un sit-in de solidarité organisé par son parti dans la commune de Bir Mourad Raïs (Alger), que « les Algériens sont tous unis contre la normalisation avec l’entité sioniste et refusent de trahir la cause palestinienne en n’acceptant pas de remettre en question le soutien de leur Etat à la cause centrale ». Il a également rappelé aux Palestiniens que « ce que vit aujourd’hui la Palestine est un tribut payé pour la victoire », citant « les tragédies vécues par l’Algérie, qui a sacrifié plus d’un million et demi de martyrs pendant la Guerre de libération et tout au long de la période de la colonisation ». Le Parti Tajamou Amal El Djazair (TAJ) a organisé au niveau de son siège à Alger, une conférence dédiée à la Palestine, en présence de l’ambassadeur de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita, où l’accent a été mis sur la position du parti en soutien à la cause palestinienne. La présidente du parti, Fatima Zohra Zerouati, a fustigé la décision des forces d’occupation sionistes d’interdire au Ghazaouis tout accès aux aides, soulignant les besoins pressant en ces aides à la lumière de la détérioration de la situation. Lors de la réunion de son conseil consultatif, le Mouvement Ennahda a affirmé « sa position constante de soutien en faveur du peuple palestinien dans la défense de sa terre et des symboles sacrés de la nation », se félicitant de la position de l’Etat algérien « en faveur des causes justes notamment les causes sahraouie et palestinienne » et dénonçant « les tentatives de déplacement forcé des habitants de la bande de Ghaza visant à servir les plans sionistes afin de réaliser les clauses du soi-disant Accord du siècle ».

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *