Monde

Forum des « Nouvelles Routes de la soie » : Xi Jinping met en garde contre un découplage

Le président chinois Xi Jinping a mis en garde contre le découplage avec la Chine lors de l’ouverture du forum sur les « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative, « BRI ») à Pékin hier mercredi, critiquant les efforts Occidentaux à imposer une ligne de fracture géopolitique dans l’économie mondiale.

Xi Jinping a également fait l’éloge de son plan d’envergure lancé il y a 10 ans pour construire des infrastructures mondiales et des réseaux énergétiques reliant l’Asie à l’Afrique et à l’Europe par des voies terrestres et maritimes, affirmant que « les plans se sont transformés en projets réels ».

Des représentants de plus de 130 pays, principalement du Sud, ont participé au forum, y compris plusieurs chefs d’État, dont le président russe Vladimir Poutine. « Nous nous opposons aux sanctions unilatérales, à la coercition économique, au découplage et à la rupture de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Xi Jinping devant plus de 1.000 délégués réunis dans une salle de conférence du Palais de l’Assemblée du Peuple, à l’ouest de la place Tian’anmen. Xi Jinping s’est opposé aux mesures de découplage de l’économie mondiale voulues par le bloc occidental, déclarant que « nos vies ne seront pas meilleures et notre développement ne sera pas plus rapide si nous considérons le développement des autres comme une menace et l’interdépendance économique comme un risque ».

Dans un discours qui a suivi celui de Xi Jinping, Vladimir Poutine a fait l’éloge de la BRI et a invité les Etats intéressés du monde entier à investir dans la route maritime du Nord qui, selon lui, pourrait renforcer les échanges entre l’Est et l’Ouest.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé également que les conflits et menaces dans le monde « renforcent » la relation de son pays avec la Chine, à l’occasion d’un déplacement à Pékin. « En ce qui concerne l’impact des facteurs externes et des conflits sur le développement des relations russo-chinoises, tous ces facteurs externes sont des menaces communes qui renforcent la coopération entre la Russie et la Chine », a-t-il déclaré. Vladimir Poutine a ainsi dit « envisager avec optimisme » les « perspectives » de coopération avec son allié chinois. « La confiance politique mutuelle entre les deux pays est en croissance constante », a-t-il dit à son allié, selon l’agence officielle Chine nouvelle, au moment où les deux hommes affichent leur unité face à l’Occident. Le dirigeant a appelé les deux pays à « sauvegarder l’équité internationale » et « la justice », selon la même source, soulignant leur « coordination stratégique proche et efficace ». M. Xi a rappelé avoir rencontré M. Poutine 42 fois au cours de la dernière décennie et « développé une bonne relation de travail et une amitié profonde » avec son homologue. Les deux hommes se sont rencontrés au Palais du peuple, en marge du forum des Nouvelles routes de la soie à Pékin, qui survient alors que le monde a les yeux tournés vers la guerre Israël-Hamas.

La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, avec des échanges à un niveau record de 190 milliards de dollars l’an dernier. Xi a rappelé mercredi l’objectif de 200 milliards fixé par les deux pays cette année.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *