À la UneMonde

Sahel: Des centaines de terroristes éliminés au Mali et au Burkina

Épaulées par des militaires maliens, les forces armées burkinabés ont réussi à balayer de nombreux terroristes dans le nord du pays, le 4 novembre, a indiqué l’agence de presse russe Sputnik qui cite l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Les terroristes « ont afflué par centaines » dans la matinée dans la commune de Biba dans la Boucle du Mouhoun, indique la source. Ils sont arrivés « à bord de motos et de véhicules de combat. Ils ont toutefois été « décimés avec leur matériel » lors de l’opération menée en riposte, avec « l’action des vecteurs aériens burkinabè et maliens », ajoute la même source.

Certains terroristes ont réussi à s’échapper et à franchir la frontière malienne. Cependant, ils ont ensuite été anéantis lors des frappes maliennes.

Entre temps, les opérations se poursuivent dans cette localité et sur plusieurs autres fronts, a noté le média. Pour leur part, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une série d’opérations samedi dans le secteur d’Eguedech (nord), qui ont abouti à l’interpellation de suspects liés à des groupes terroristes, ainsi qu’à la saisie d’armes et de munitions, indique dimanche un communiqué des FAMa.

Selon la même source, l’armée malienne a découvert un dépôt et une fabrique d’engins explosifs improvisés dans la même zone. Parallèlement, dans le cadre de l’opération conjointe baptisée « Kapidou » entre le Mali et le Burkina Faso, « les vecteurs aériens ont mené une frappe précise contre un regroupement de terroristes situé dans le secteur de Baye (cercle de Bankass, centre) ». Cette action coordonnée entre les deux pays voisins souligne l’importance de la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme, a-t-on précisé. « Ces opérations de maillage et de surveillance territoriale en cours démontrent l’engagement des FAMa à sécuriser les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire malien et dans les pays de l’Association des Etats sahélo-sahariens (AESS) », a ajouté le communiqué.  Cette initiative vise à restaurer la paix et la stabilité dans la région, en mettant un terme aux activités des groupes armés terroristes qui menacent la sécurité et le bien-être des populations, souligne le texte.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *