Ballon d’Or Africain : Le « No comment » de Mahrez
La Confédération Africaine de football (CAF) a dévoilé jeudi les short-lits pour les nominés pour les CAF Awards. Des nominations qui ont fait scandale et ont étonné notamment pour ce qui est du ballon d’or africain et du club africain de l’année. Des nominations qui démontent encore une fois la soumission de l’instance footballistique africaine à des considérations extra-sportives.
La short-list pour le ballon d’or africain a exclue l’international algérien Ryad Mahrez, pourtant auteur d’un triplé historique avec Manchester City avec la Cup, Premier League et Ligue des champions la saison dernière. Le capitaine des Verts a toutefois pris la chose avec beaucoup de philosophie. Le joueur a rapidement partagé une story sur Instagram. Sur la vidéo, on le voit sur plusieurs séquences avec le maillot de City, comme s’il tenait à rappeler ses performances réalisées avec les Skyblues. Sur l’une d’elles, on le voit notamment l’index sur la bouche, semblant signifier “Silence !”, comme pour montrer son désaccord vis-à-vis de la décision de l’instance de football panafricain. La short-list de la CAF comprend Mohamed Salah, Victor Osimhen et le marocain Achraf Hakimi. Un trio qui a beaucoup surpris !
Riyad Mahrez a marqué un total de 20 buts et délivré 15 passes décisives malgré un temps de jeu relativement réduit à Manchester City. L’ailier algérien avait récemment déclaré qu’il méritait ce titre, soulignant son rôle majeur en Premier League et en FA Cup. “J’ai été un acteur majeur en PL, FA Cup, un peu moins en Ligue des champions, mais sur les dernières années, j’ai toujours été important dans cette compétition. Il y a une forme de logique à ce que je sois récompensé par ce titre européen“, avait-il affirmé il y a quelques semaines.
Au niveau des clubs, c’est l’exclusion de l’USMA qui décroché un double titre africain avec La Coupe de la Confédération et la Supercoupe d’Afrique en battant les Égyptiens d’Al Ahly au mois de septembre dernier qui a surpris. Cette short-list comprend est composé d’Al Ahly (Egypte), Wydad Athletic Club (Maroc) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). ` Notosn que l’entraîneur algérien, Abdelhak Benchikha est le seul algérien présent dans les « short-lists ». Il est donc nominé pour le prix de « meilleur entraîneur de l’année » aux côtés de Walid Regragui (Maroc) et Aliou Cisse (Sénégal).
R.S.