Actualité

Soutenir les nouvelles générations

Pour célébrer son soixantenaire, la Sonatrach a mis en place un programme de festivités destinés à souligner la contribution de la Sonatrach à la consolidation de la souveraineté nationale sur les richesses nationales et sa contribution au développement de l’économie nationale durant ses six décennies d’existence, mais aussi à célébrer l’innovation ainsi que le souci de la Sonatrach de préserver l’avenir des générations futures dans un contexte marqué par la place que prennent désormais les préoccupations environnementales. C’est dans ce contexte que la Sonatrach a organisé un concours d’écriture pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, autour des thèmes liés à l’environnement, l’énergie et la numérisation.  Les 60 lauréats de ce concours ont d’ailleurs été distingués hier lors d’une cérémonie en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou et du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi. Intervenant à l’occasion, M. Arkab a mis en avant l’intérêt de soutenir les jeunes algériens pour leur permettre d’exprimer leur potentiel dans divers secteurs, considérant que l’éducation, l’enseignement et la culture sont « des priorités pour bâtir une Algérie moderne ». Il a, ainsi, réaffirmé l’engagement de son département, à travers l’ensemble de ses filières, à soutenir et accompagner le secteur culturel et l’éducation dans le but du développement économique et social de l’Algérie.

Le ministre a également souligné, à cette occasion, le rôle actif de Sonatrach en tant qu’institution citoyenne qui a toujours cherché, à travers l’organisation de manifestations et de concours intellectuels, scientifiques et littéraires, à encourager les talents exceptionnels dans de nombreux domaines.  Pour sa part, M. Belabed a indiqué que cette compétition intellectuelle vise à « dénicher les jeunes talents et développer les capacités d’écriture chez la nouvelle génération, tout en offrant aux élèves l’opportunité de s’exprimer sur divers domaines et d’innover pour développer leur personnalité ». Le ministre a souligné que de telles manifestations intellectuelles visent à découvrir les talents et à développer les compétences en écriture chez les jeunes, offrant aux élèves l’occasion de s’exprimer dans divers domaines de la connaissance et de la créativité pour développer leur personnalité et affiner leurs talents.

Dans le même contexte, le ministre a souligné que l’école, locomotive de la nation vers le progrès et berceau de l’éducation des générations et des sociétés, bénéficie d’une priorité nationale et souveraine dans le programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a soutenu l’école, les enseignants et les élèves . Cela se manifeste, dit-il, «  par la réécriture des programmes, la révision du système d’évaluation à partir de la phase de l’enseignement primaire avec l’introduction d’une évaluation des acquis, la réduction du poids du cartable, l’enseignement de la langue anglaise à l’école primaire, la création d’une section des arts, la promotion du sport scolaire et son encadrement par des spécialistes, l’intégration des contractuels, la numérisation, la révision de la loi fondamentale sur les carrières de l’éducation, la valorisation du système compensatoire, et d’autres réalisations dans le secteur de l’éducation ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *