Actualité

Algérie-Allemagne : Vers la consolidation de la coopération et de la coordination militaires

Le développement de la coopération militaire et la consolidation entre l’Algérie et l’Allemagne dans le domaine de la défense et les questions d’intérêt commun ont été au cœur des entretiens tenus entre le Chef de l’État-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, et le directeur politique au ministère fédéral allemand de la Défense et conseiller à la politique étrangère et de sécurité auprès du ministre de la Défense, Jasper Wieck, qui effectue une visite à Alger. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue « les perspectives de la coopération militaire bilatérale et les moyens de développer et de consolider la coordination pour les questions d’intérêt commun ». Les deux parties ont également évoqué « les défis sécuritaires prévalant dans le monde, particulièrement dans le bassin méditerranéen et sur le continent africain » et échangé « les points de vue sur les questions d’actualité », ajoute la même source. Le Chef de l’État-major de l’ANP a souligné, dans une allocution prononcée à l’occasion, « la volonté des deux pays à consolider davantage les liens de coopération bilatérale et la hisser à la hauteur de la qualité des relations entre l’Algérie et la Fédération d’Allemagne ». « Votre visite reflète la volonté de nos deux pays à consolider davantage nos liens de coopération bilatérale et à examiner les voies et moyens de son renforcement pour la hisser à la hauteur de la qualité des relations entre l’Algérie et la Fédération d’Allemagne. A ce titre, nous sommes totalement convaincus que notre rencontre, aujourd’hui, sera fructueuse et ouvrira de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense », a-t-il indiqué. Le Général d’Armée a, en outre, réitéré « la volonté de l’ANP à consolider la coopération militaire avec le partenaire allemand et à l’inscrire dans une nouvelle dynamique à même de concrétiser les objectifs tracés par les deux parties ».  « Je voudrais souligner que la fédération d’Allemagne demeure un partenaire de qualité pour l’Algérie avec lequel nous veillons à renforcer nos relations bilatérales. A cet effet, nous réitérons notre ferme volonté à consolider davantage notre coopération militaire et à l’inscrire dans une nouvelle dynamique à même de concrétiser les objectifs tracés par nos deux institutions », a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Wieck a salué l’accueil qui lui a été réservé et à la délégation qui l’accompagne et « la ferme volonté qu’il a constaté chez la partie algérienne pour le renforcement de la coopération et de la concertation entre les deux pays sur les domaines d’intérêt commun et ce, dans la perspective de promouvoir la sécurité et la stabilité dans le monde ».

Il est utile de rappeler dans ce contexte que l’ANP poursuit à pas soutenus sa politique de diversification de ses partenariats militaires entamée depuis le début des années 2000. Les contacts avec les armées de pays occidentaux, asiatiques, arabes et africaines se sont multipliés ces derniers mois. Les échanges ont été denses aussi avec les partenaires traditionnels de l’ANP, qu’avec les partenaires occidentaux. La volonté manifestée par l’armée algérienne d’élargir son champ de coopération en matière de défense et de coopération militaire reçoit des échos extrêmement positifs des partenaires qui savent que l’Algérie peut jouer un rôle de premier plan pour la stabilité de la Méditerranée et de l’Afrique.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *