EN : Les explications de Petkovic
Le nouveau Sélectionneur national, Vladimir Petkovic a animé hier une conférence de presse au Stade Nelson Mandela de Baraki à la veille du début du regroupement des Verts, ponctué par le tournoi pilote FIFA prévu en Algérie du 22 au 26 mars en cours. Un tournoi au cours duquel les Verts affronteront la Bolivie vendredi prochain, ainsi que l’Afrique du Sud le 26. Le Sélectionneur qui a dévoilé vendredi une liste surprenante de 31 joueurs convoqués pour l’occasion a eu l’opportunité d’expliquer ses choix, notamment l’absence de certains cadres de l’EN, et notamment le capitaine des Verts Riyad Mahrez.
Dans ce contexte, Petkovic a confirmé que c’est Mahrez qui l’a sollicité pour être exempté de ce rassemblement. «Mahrez m’a appelé, on a longuement parlé. Il manque d’énergie, n’a pas encore retrouvé son niveau. C’est lui qui a demandé un temps de réflexion quant à son avenir», a expliqué le tacticien. Il ajoutera d’ailleurs «la porte est ouverte à Mahrez et à tous les joueurs. Nous ferons une évaluation jour après jour.» Islam Slimani, Sofiane Feghouli et Youcef Belaili, eux aussi absents de ce regroupement, le sélectionneur a fait comprendre que c’était une question de choix. Le sélectionneur national que « la liste initiale comprenait soixante-dix joueurs, avant d’être réduite et de choisir seulement 31 joueurs ». Il assureraque «pour Slimani, pour Belaïli, pour Feghouli, la porte est ouverte, mais ils font face à une concurrence très importante. Il y a d’autres joueurs, à leurs postes, qui méritent d’être là. (…) Slimani, je le connais, j’ai parlé avec lui, c’est un joueur de haut niveau. Il y a certains joueurs, dont lui, pour lesquels il est important qu’ils se focalisent sur leur club pour l’instant», a-t-il temporisé.
La liste de Petkovic a été marquée par le grand retour de Yacine Brahimi. En retrouvant sur une seconde jeunesse avec Al-Gharafah, au Qatar, l’attaquant de 34 ans retourne chez les Verts par la plus grande porte. « Brahim est un joueur qui n’est pas à présenter. Si je l’ai retenu, c’est tout simplement grâce à ses bonnes performances avec son équipe. Je vais encore le voir lors des matchs du tournoi FIFA et on espère qu’il va montrer le même visage qu’avec son équipe », a expliqué le sélectionneur Petkovic le retour de Brahimi.
Concernant les nouveaux joueurs convoqués, Pétković a déclaré : « Pour atteindre nos objectifs, les nouveaux joueurs doivent saisir leur chance et gagner ma confiance », soulignant qu’il travaille avec son équipe pour créer toutes les opportunités de succès, et a misé sur la transmission de sa philosophie aux joueurs, ainsi que sur la régulation des affaires au sein de l’équipe et l’imposition de règles disciplinaires strictes.
Le tacticien a également eu l’occasion de revenir sur ses objectifs pour le tournoi pilote amical Fifa. Il a ainsi souligné que « le tournoi de la FIFA est une occasion de voir comment les joueurs réagissent », faisant référence à son désir de consolider un style de jeu clair, ajoutant : « Je suis attaché à l’esprit d’équipe et j’ai l’intention de promouvoir les valeurs de la victoire, de la positivité, de la communication et du sens des responsabilités, ainsi que de transmettre ma philosophie aux joueurs et d’imposer des règles disciplinaires strictes ». En plus de réaffirmer qu’il « n’y aura pas de différence entre les joueurs locaux et leurs homologues expatriés », Pétković a insisté sur l’importance pour les joueurs d’avoir un comportement positif et responsable, et d’être proactifs et disciplinés.
Moncef Dahleb