Tebboune les points sur les « I »
Le président de la République est revenu, lors d’un entretien accordé aux représentants de médias nationaux, diffusé samedi soir sur les réformes entreprises ces dernières années, que ce soit sur le plan politique, économique et social. L’occasion de faire le bilan des réalisations et les perspectives à attendre d’une démarche qui a pour objectif, souligne Abdelmadjid Tebboune, est que « est que l’Algérie retrouve la grandeur qui lui a permis d’accomplir des réalisations dans plusieurs domaines, qu’ils soient politiques, diplomatiques ou en faveur des mouvements de libération dans le monde ».
Des réalisations qui permettent à l’Algérie de jouir pleinement de sa souveraineté et d’afficher son attachement à ses principes de soutien des causes justes et aux peuples opprimés. Des réalisations qui permettent de satisfaire les attentes du citoyen souligne-t-il. Il a ainsi, exprimé sa gratitude envers « tous les patriotes dévoués qui veillent au bien-être des citoyens et à l’amélioration de leur quotidien, comme le reflète », a-t-il dit, le sentiment de « satisfaction » que « les Algériens manifestent à l’égard de leur pays et des évolutions positives enregistrées sur tous les plans ». Le président qui met en avant un soutien populaire à la démarche mise en œuvre son engagement envers les jeunes en particulier soulignant ce lien filial particulier avec cette catégorie, reflété que l’expression « Aami Tebboune » affectionnée par le peuple algérien et qui traduit, ajoute-il, un « grand respect et une relation paternelle » dont il est fier.
Pouvoir d’achat
Une satisfaction mue, souligne-t-il par l’ensemble des mesures économiques et sociales pour améliorer le pouvoir d’achat et stimuler la croissance économique. Ainsi, au-delà des mesures prises pour améliorer le pouvoir d’achat à travers l’augmentation des salaires, le président de la République met en avant les efforts déployer pour maîtriser l’inflation, assurer la disponibilité des produits de large consommation et éviter les pénuries. Des efforts qui seront d’ailleurs maintenus assure le président Tebboune. Il a ainsi souligné que la hausse des salaires devrait se poursuivre pour permettre une hausse cumulée des salaires des fonctionnaires de 100% entre 2022 et 2027. Il a ainsi rappelé que les dernières augmentations de salaires ont permis un bond de 47% des traitements, et d’ajouter que les nouvelles hausses compléteront les 53% restants pour atteindre une augmentation totale de 100% d’ici à 2026/2027. Cependant, le président Tebboune a souligné que la lutte contre l’inflation reste une priorité. Une priorité qui permettra en effet éviter que la hausse des prix d’annule l’effet de l’augmentation des salaires. Le Président Tebboune a ainsi assuré que l’Etat œuvrait à réduire le taux d’inflation à moins de 4%, en vue de préserver le pouvoir d’achat du citoyen. La lutte contre l’inflation figure parmi les trois axes auxquels s’attèle l’Etat pour augmenter le pouvoir d’achat des citoyens, avec l’axe social qui prévoit l’augmentation des salaires et l’institution de l’allocation chômage, ainsi que « la défense de la valeur du dinar algérien », a indiqué le président de la République. S’agissant de la réévaluation de la monnaie nationale, le président de la République a assuré qu’elle se fera à travers des mesures économiques, y compris les mécanismes de taux de change au niveau de la Banque centrale, soulignant que le rôle de cette mesure était de réduire la valeur des importations et soutenir ainsi le pouvoir d’achat.Ces mesures seront accompagnées d’une augmentation du volume des investissements dans le pays, a indiqué le président de la République qui s’est félicité du nombre important de projets inscrits au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), estimés à près de 6000 projets d’investissement, dont « la moitié a été lancée ».
La plupart de ces projets devraient se concrétiser à l’horizon 2026, ce qui permettra de générer des richesses, en plus d’un nombre important de postes d’emploi, a ajouté le président de la République, notant l’afflux d’un nombre considérable d’opérateurs étrangers vers l’investissement en Algérie, au vu de la stabilité dont elle jouit. La concrétisation de ces projets est de nature à augmenter le niveau du revenu dans l’économie nationale, le PIB devant atteindre 400 milliards dedollars en 2026, selon le président de la République qui prévoit un maintien du taux de croissance à ses niveaux actuels en 2026 et 2027.
Devoir de mémoire
Interrogé sur sa prochaine visite en France, le président de la République, a souligné que celle-ci est » toujours d’actualité et ma rencontre avec le président Macron sera un rendez-vous avec l’histoire, lors duquel nous penserons les choses de façon rationnelle et non émotionnelle ». Et d’ajouter : « Nous sommes aujourd’hui dans une phase de refondation des relations » entre les deux pays. « Un groupe travaille sur le dossier de la mémoire à laquelle nous ne renoncerons pas, tout comme nous ne cèderons aucun iota sur le devoir envers nos valeureux martyrs, que ce soit pour les martyrs de la résistance nationale ou ceux de la Glorieuse révolution de libération », a assuré le président de la République. Dans le même sillage, le président de la République a salué « l’action positive de l’Assemblée nationale française, en reconnaissant le crime commis par Maurice Papon » contre des membres de la communauté algérienne en France le 17 octobre 1961, soulignant que cette reconnaissance constitue « un pas positif ». En réponse à une question sur les Algériens en situation irrégulière à l’étranger, le président de la République a affirmé que « cette question sera traitée dans deux mois au plus tard ». « Je me suis engagé à régler la question, et tous les concernés verront leur situation régularisée, sauf en cas de contrainte sécuritaire ou juridique », a rassuré le Président de la République, affirmant que des instructions ont été données dans ce sens et le ministère de l’Intérieur « procèdera au traitement des dossiers ».
Samir Benisid