À la UneActualité

Lutte contre les feux de forêts : 3 canadairs déjà réceptionnés

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a indiqué hier que l’Algérie a déjà réceptionné trois avions bombardiers d’eau sur les six qu’elle a prévu d’acquérir dans le cadre du renforcement du dispositif de lutte contre les incendies.

Pays semi-aride, l’Algérie est particulièrement exposée au changement climatique. Elle est affectée par des vagues de chaleurs de plus en plus fréquentes et intenses, des sécheresses et des incendies particulièrement ravageurs. C’est ce qui impose d’adapter le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies. En sus de prendre des dispositions de plus en plus précoces pour se prémunir des dangers, l’Algérie a décidé de consolider son dispositif de lutte contre les feux de forêt avec de nouveau moyens, notamment avec l’acquisition de six avions bombardiers d’eau. Au cours d’une visite sur le terrain au niveau de la wilaya d’Alger, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé que l’Algérie commence à réceptionner ses avions. Lors d’une halte au siège de l’Unité centrale de la protection civile, Merad a insisté sur « l’attachement des pouvoirs publics à assurer différents moyens, notamment l’acquisition de 6 avions bombardiers d’eau, dont 3 ont déjà été réceptionnés, afin de renforcer le dispositif aérien de lutte contre les incendies. « . « Nous voulons un été avec le moins de pertes possibles, aussi bien en ce qui concerne la lutte contre les incendies que la saison estivale sur les plages », a-t-il souligné. Le ministre a aussi souligné que l’activité de la saison estivale de l’année 2024 « doit être placée sous le signe de l’action proactive et de l’intervention rapide », soulignant « le lancement sur le terrain, par les walis de la République, des opérations relatives à la prévention, a poursuivi le ministre. Il est utile de rappeler que les préparatifs du dispositif de lutte contre les incendies ont été lancés au mois de février dernier avec l’installation de la Commission nationale de protection des forêts. A l’occasion le ministre de l’Intérieur avait annoncé l’élaboration d’une feuille de route comprenant des mesures proactives et préventives contre les feux de forêts durant la prochaine saison estivale.

Plan d’aménagement de la ville d’Alger

Au cours de sa visite dans des différentes structures de la wilaya de d’Alger, le ministre de l’Intérieur a souligné hier que les projets de réhabilitation de la capitale, notamment de sa façade maritime, avançaient bien. Il a précisé à l’occasion que « plusieurs espaces ont été réhabilités pour que la capitale retrouve ses atouts, notamment sa façade maritime, et ce, au titre du plan bleu des services de la wilaya ». Merad a souligné que la réhabilitation de la façade maritime était un « projet ambitieux prévoyant, entre autres, l’aménagement des voûtes reliant la Casbah à la Place des Martyrs sur le front de mer ». « Ces projets visent à permettre à la capitale de renouer avec sa dimension civilisationnelle, que le colonisateur français a tenté d’effacer en séparant la Casbah de la mer », a-t-il expliqué, ajoutant que « les travaux conçus et réalisés par des Algériens pour y remédier feront de la capitale l’une des plus belles villes en Méditerranée ». Au niveau du Centre de commandement et de contrôle de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dans la circonscription administrative de Sidi M’Hamed, le ministre a écouté un exposé sur « le plan de désengorgement du trafic routier dans la capitale grâce au système de gestion intelligente des feux tricolores et au système de vidéosurveillance ». La phase pilote de l’utilisation du système de gestion intelligente des feux tricolores au niveau de 22 points a « prouvé son efficacité », d’après l’exposé, qui a fait état d’un projet d' »extension du système de vidéosurveillance avec 5.592 caméras de surveillance, en plus des 1.837 déjà opérationnelles.

Samir Benisid

Une vague de chaleur affecte 15 wilayas

Une vague de chaleur affecte 15 wilayas du nord et du sud du pays. L’Office nationale de météorologie a placé en vigilance jaune Tizi-Ouzou, Boumerdès, Alger, Blida, Tipaza, Aïn Defla, Chlef, Mostaganem, Relizane, Mascara, Oran, Sidi Bel Abbés, Aïn Témouchent, Tlemcen et Illizi. Selon le bulletin météo de l’ONM valable jusqu’à aujourd’hui, les températures devraient atteindre les 37 degrés Celsius dans ces wilayas.  Les services de Météo Algérie ont également lancé une alerte vents forts, avec risques de tempêtes de sable, atteignant une vitesse de 60 km/h dans les wilayas de Ouargla, El Menia, Timimoun et Ain Salah.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *